O’CD – le recyclage intelligent (et sympa !) de la culture

En recherchant des astuces pour alléger sa vie tout en contribuant à une économie renouvelable et durable, nous avons visité (et testé !) pour vous le magasin O’CD à Genève.

Le concept

Dans une démarche de partage et d’ouverture, le magasin O’CD nous propose non seulement d’acheter CD, Vinyles, DVD, Blu-Ray et Jeux Vidéo d’occasion à prix mini mais aussi de vendre ou d’échanger contre des objets d’une valeur légèrement supérieure ceux dont nous nous sommes lassés, ou qui nous encombrent. On peut alors ranger et débarrasser son chez-soi tout en participant à un recyclage intelligent de la culture !

Toute la marchandise apportée au magasin est méticuleusement étudiée (et parfois même commentée avec humour !), vérifiée pour assurer la qualité aux futurs acheteurs et évaluée selon la demande (les lois du marché, on ne peut pas y échapper !).

Le magasin applique les critères d’estimation et/ou de sélection suivants lorsque vous amenez votre propre stock pour le vendre ou l’échanger :

  • l’état du produit (le produit est-il abîmé ?)
  • l’offre et la demande sur ce type de produit
  • le stock déjà présent en magasin sur cette référence

Le petit plus

On apprécie la démarche responsable du magasin et son intérêt pour le recyclage :

Par l’activité d’achat / vente / échange, O’CD propose déjà un recyclage de la culture : le circuit de l’occasion permet de donner plusieurs vies aux produits en multipliant les propriétaires. La culture doit être partagée pour vivre et perdurer !

Cette conscience de la nécessité du recyclage va de pair avec une conscience éco-responsable. Depuis ses débuts, O’CD est attentif à l’utilisation de matières naturelles et nobles : les meubles des magasins sont réalisés en medium (copeaux de bois compressés), les enveloppes données en caisse sont en kraft, les grands sacs en matière oxo-dégradable (autodestruction avec le contact de l’air, de la lumière sous 2 ans environ), les spots qui éclairent les magasins sont des LED, la carte de fidélité est faite en papier recyclé, etc.

On n’attend plus que la carte de fidélité devienne électronique et que les sacs soient bannis pour de bon pour aller toujours plus loin dans la démarche ZeroWaste !

O’CD
6, Rond-point de Plainpalais – 1205 Genève
Tram : n°12, 15 et 18
Bus : n° 1 et 32
Ouverture : du lundi au vendredi 10h à 19h – samedi 10h à 18h
Téléphone : (022) 328 58 28