Alternative Zero Waste: La boîte d’échange entre voisins

Aujourd’hui, on vous parle d’un concept génial qui a vu le jour dans notre belle Suisse et plus précisément à Genève il y a déjà 3 ans! Rien de nouveau donc mais depuis 2012 déjà, les boîtes d’échange entre voisins poussent un peu partout dans nos quartiers, vous les avez sûrement repérées. Elles sont souvent joliment décorées par des artistes locaux et on peut même en adopter pour aider à l’entretien!
 
Ce projet simple et novateur a été lancé à Genève fin 2012 par l’association «Tako Propagande culturelle», également organisateur du projet «Jouez, je suis à vous» (pianos en libre service dans les rues). Sur une année, les 11 premières boîtes avaient permis l’échange de 108’000 objets, soit environ 32 tonnes!

Une belle initiative Zero Waste que nous vous encourageons à visiter, tester et adopter! Nous sommes nous-mêmes adeptes de ces boîtes d’échange qui permettent d’éviter de jeter les objets ou les livres qu’on n’utilise plus mais qui plairaient certainement à notre voisin! Un bon moyen de faire du rangement où de trouver de jolies pépites lors de votre trajet pour aller au bureau ou la balade du chien!

 
Visitez donc le site de Happy Citi Lab pour y trouver un plan des boîtes si vous n’avez pas la chance d’en avoir une en bas de votre immeuble: http://www.hclbox.org/fr/boxes
 
Et pour aller plus loin dans l’interactivité avec ses voisins, on n’hésite pas non plus à les remercier sur les réseaux sociaux en utilisant #HCLbox!

Une petite vidéo sympa retraçant la journée dans la vie d’une boite d’échange: