Noël zéro déchet – le cœur léger et avec le sourire

La date fatidique approche et vous cherchez toujours des idées pour offrir des cadeaux à vos proches ?

Noël et sa course effrénée aux achats, le passage dans les magasins pour trouver un cadeau pour la famille, les quelques amis qu’on va croiser pendant les vacances, les voisins qu’on aime bien, les maîtresses d’école des enfants, les collègues au travail, – Stop ! Au secours… !

En moyenne, les Suisses dépenseront 275 CHF pour leurs achats de Nöel cette année (sondage RTS). Mais est-ce que tout ça a encore un sens ? Avons-nous perdu la maîtrise?

Pas de panique!

Nous pouvons appliquer les règles du zéro déchet et changer d’approche en expliquant à notre entourage, que la ronde des cadeaux n’aura pas lieu, d’une manière douce, sans heurter leurs sentiments ni les vexer.

On peut leur apprendre gentiment que les cadeaux de cette année n’auront pas de forme physique et qu’ils passeront de l’état d’objet à l’état d’expérience, de « avoir » ou « posséder » on passe à « être » ou « vivre ». alors pourquoi ne pas offrir des expériences au lieu d’objets cette année ? A la place d’objets parfois inutiles, vous pourriez passer du temps avec ceux que vous aimez.

En évitant d’acheter des produits (et le rush dans les magasins !), vous économisez des resources et donnez l’exemple de votre mode de vie zéro déchet ! De plus, vous renforcez vos liens avec les autres.

Faits maison!

Par exemple, allez boire un vin chaud avec les collègues (au lieu d’offrir un cadeau souvent moyennement apprécié) et passez un moment sympa et constructif à l’apéro. On peut aussi penser à offrir un goûter avec une pâtisserie et du temps pour discuter avec les personnes qu’on apprécie. Enfin, pourquoi pas offrir un cabas crocheté soi-même ou des biscuits faits maison dans un sac en tissu ?

Un autre point important, est de faire savoir aux gens susceptibles de nous faire des cadeaux matériels que nous vivons le mode de vie zéro déchet – zéro gaspillage et nous préférons des expériences à la place des objets ! Mieux vaut les avertir assez tôt et avec une belle explication avant que les achats soient faits. Si vous manquez de temps et qu’il est trop tard pour les explications, profitez des cadeaux que vous avez choisi d’offrir pour leur expliquer le principe le soir du réveillon. Rien de tel qu’un exemple concret pour s’expliquer auprès des proches: « Ma chère Charlotte, je t’offre une manucure entre filles pour partager un après-midi entre filles, voilà le genre d’expérience qui nous permet de passer du temps ensemble et qui n’encombrera pas ton étagère de bibelots supplémentaires! »

Des idées d’expériences

Offrir des expériences est bien plus simple que vous ne pensez. Vous pouvez choisir des activités simples comme passer un diner ensemble, cuisiner ensemble, aller à un concert, une soirée de jeux de société en famille, explorer une nouvelle ville ensemble. Nous sommes surs que vous trouverez de quoi faire plaisir à vos amis et votre famille en cette période de fête ! Et si vous sêchez, ZeroWaste Switzerland vous propose quelques idées de cadeaux-expériences :

  • Une sortie au cinéma
  • Un passeport annuel pour les musées
  • Une sortie au parc naturel
  • Un repas dans un nouveau restaurant
  • Aller manger une bonne glace artisanale
  • Une sortie à la patinoire naturelle
  • Une nuit dans un château
  • Une sortie à la montagne avec une nuit dans une cabane
  • Une sortie pour faire du trampoline
  • Une sortie au centre de grimpe
  • Une visite du musée scientifique
  • Aller chercher de l’or
  • Un weekend sur une barque ou dans un hôtel aquatique
  • Une nuit dans la nature sauvage
  • Aller cueillir des fruits
  • Une sortie autour des sports nautiques : paddle, kayak, kitesurf, windsurf
  • Un brunch en famille
  • Une fondue dans un igloo
  • Une promenade en chiens de traineaux à la montagne
  • Une initiation au parapente
  • Un baptême de plongée
  • Une sortie canyoning ou via ferrata
  • Des cours de cuisine, de danse ou d’équitation

Comment “emballer une expérience”

Une superbe manière d’offrir une expérience est sous la forme d’un bon cadeau.

Attention toutefois de bien éviter le piège de la carte cadeau en plastique jetable ! Vous pouvez alors utiliser le site web : http://www.zeit-statt-zeug.de/en/

Vous pouvez choisir un template ou créer votre propre bon. Le bon sera envoyé par e-mail à la personne à qui vous souhaitez l’offrir!

Vous pouvez aussi acheter une jolie carte postale pour créer votre bon. Nous vous suggérons des artistes locaux qui font de très jolies cartes sur du papier recyclé. Par exemple voici ici un joli exemple de la marque Bernoise Carrier Bird (disponible chez Changemaker, Spitalgasse à Berne).

Ou pourquoi ne pas faire vous même une jolie carte avec du papier que vous avez déjà !

Les enfants se feront une joie de bricoler l’éternel chèque cadeau d’actions pour les parents (faire la vaisselle, ranger ma chambre, organiser un dîner aux chandelles pour les parents, vider le lave-vaisselle, débarrasser la table, faire un gâteau avec Papa, accompagner Maman faire les courses, etc.)

Les parents pourront confectionner un livret avec des activités surprises diverses contenant une activité par mois (randonnée, piscine, ski, tennis, golf, visite du jardin botanique, visite d’un zoo, etc.)

Zeit Statt Zeug

Zeit Statt Zeug

Carrier Bird

Pas assez inspiré?

Voici quelques sites qui donnent aussi de belles idées et dont vous pouvez vous inspirer cette année:

ohBox – http://www.ohbox.ch/index.php

Smartbox – http://www.smartbox.com/ch/

Wonderbox – http://ch.wonderbox.com/fr/

http://www.loisirs.ch

www.sbb.ch/freizeit-ferien/tagesausfluege.html

www.myswitzerland.com

www.starticket.ch

www.martinafriedli.ch