La Suisse, le 2ème pays produisant le plus d’ordures au niveau européen

Avril 2016, ZeroWaste Switzerland prend note des nouveaux chiffres sur les déchets annoncés par l’office fédéral de l’environnement OFEV et explique pourquoi ces chiffres ne sont pas si réjouissants que ça :

730 kg de déchets urbains par habitant en 2014, soit 30 kg de plus qu’en 2013.

Que représentent 730 kg de déchets ? On y dénombre 339 kg de déchets incinérés (= brulés) et 391 kg valorisés (= triés, soit du papier, verre, PET, aluminium, piles etc.), sans compter les déchets de chantier, spéciaux ou boues d’épuration.

Ces chiffres sur les déchets sont le reflet d’un pays financièrement aisé et qui consomme. Ces chiffres sont alarmants car les ressources s’épuisent a contrario. Trier c’est bien, mais ne pas produire de déchet c’est mieux !

Fier d’être suisse, mais maintenant on est Zéro Déchet ! 

Le mouvement Zéro Déchet en Suisse et l’association ZeroWaste Switzerland souhaitent changer les comportements des consommateurs en remettant en question certaines habitudes installées depuis trop longtemps.

Nous montrons l’exemple avec des gestes simples et concrets ; par exemple nous…

  • Utilisons des sacs en tissus réutilisables, des corbeilles au lieux des sacs/sachets et cabas en plastique
  • Refusons les produits emballés inutilement et les suremballages
  • Buvons l’eau du robinet et emportons notre thermos ou gourde au lieu de consommer de l’eau en bouteilles en PET ou dans des gobelets jetables

Nous espérons ainsi faire réagir les acteurs producteurs et/ou distributeurs plus haut dans la chaine de production et de retrouver des solutions innovantes et moins gourmandes en ressources. Des premiers changements sont déjà en route.

Le meilleur déchet est-il celui qui n’existe pas ? Oui, surtout si on parle du déchet final, celui dont plus personne ne peut rien faire. L’incinération de déchets produit des polluants atmosphériques et gaspille des ressources non renouvelables.

Chacun fait des gestes à son échelle dans le cadre personnel et professionnel, et ensemble nous faisons la différence.