« Chez Mamie » – ouverture d’un magasin entièrement zéro déchet à Sion

Dans le cadre de nos activités et des contacts tissés au travers de l’association ZeroWaste Switzerland, nous remarquons que nombreux sont les Suisses qui souhaitent se lancer dans l’aventure d’un magasin zéro déchet qui favorise la distribution en vrac.

Nous avons récemment interviewé Olivier et Eslyne qui s’apprêtent à ouvrir leur magasin de vrac bio dans la région de Sion. Ils nous expliquent leur concept et nous parlent de leurs projets futurs.

Nous en avons aussi profité pour leur poser quelques questions sur les difficultés d’un tel projet ; les étapes les plus compliquées restent la recherche de fonds et de fournisseurs qui acceptent de jouer le jeu du « sans emballage ».

Vous avez récemment annoncé l’ouverture de votre magasin zéro déchet à Sion « Chez Mamie, bio – vrac ». Ce projet de magasin vous a demandé 5 ans de travail acharné dont 3 ans de recherche de fournisseurs et d’investisseurs.

 

Pourriez-vous nous expliquer le concept de ce magasin et quelles en seront les particularités ?

Chez Mamie sera un lieu de rencontre, vous pourrez y faire vos achats en vrac de produits alimentaires secs, d’entretien, ainsi que d’hygiène.

Les contenants sont disponibles sur place, bouteilles en verre, bocaux à fermeture mécanique ou sac en tissu de différentes taille, unis ou bariolés. Vous trouverez votre bonheur et ils vous suivront toute votre vie pour vos achats sans plastique et décoreront à merveille votre cuisine !

Un atelier cuisine sera également disponible dans le fond de la boutique. Venez passer un moment convivial autour de pâtisseries et de mets gourmands juste entre ami, pour un anniversaire, pour le goûté des enfants … Avec les produits du magasin.

Notre activité de traiteur que nous avions déjà auparavant sera toujours d’actualité.

Nous proposerons également du coaching à domicile. Vivre mieux avec moins, ça vous tente ? Nous vous aidons à vous simplifier la vie car finalement on en a qu’une !

 

Quels types de produits pourrons-nous trouver Chez Mamie ?

Pour l’alimentaire : farine, riz, graines, légumineuses, fruits secs, café, cacao, épices, huiles…

Produits d’entretien : vinaigre blanc, bicarbonate, brosse à récurer, …

Soin corporel : savonnette, shampooing sec, dentifrice, déodorant, coupe menstruelle, brosse à dent, coton démaquillant, lingettes bébé, …

 

Vous avez opté pour une démarche totalement zéro déchet, puisque même les emballages primaires ont été supprimés ! Quelles ont été les plus grandes difficultés rencontrées pendant la mise en place de votre projet ?

La collaboration avec les producteurs locaux, nous nous sommes confrontés à la réalité. Beaucoup n’ont malheureusement pas souhaité jouer le jeu. Mais nous sommes dans une démarche de perpétuelle amélioration et ne perdons pas espoir de trouver de nouveaux partenaires volontaires de faire un geste pour cette planète !

 

Beaucoup de Suisses aimeraient se lancer dans l’aventure pour ouvrir une épicerie sans emballages, quelles seraient les étapes principales à suivre selon votre expérience personnelle ?

Nous avons effectivement de nombreux témoignages de Suisses souhaitant ouvrir une boutique comme la nôtre.

Les étapes principales seraient de déjà être dans une démarche zéro déchet à la maison. Car ce n’est pas juste un commerce et un emploi mais belle et bien une philosophie de vie à part entière.

Trouver un emplacement approprié, la loi du marché des locaux n’est pas évidente …

Trouver des fournisseurs qui souhaitent participer à l’aventure dans la démarche zéro déchet.

Il faut garder en tête que c’est une épicerie et que les marges sont très faibles. Il est préférable donc d’étoffer l’offre comme nous le faisons avec des cours de cuisine, traiteur ou autre …

 

Pensez-vous que la recherche d’investisseurs soit le principal frein à ce type d’initiative? Quels seraient les facteurs facilitateurs pour ce type de démarche selon vous ?

Ouvrir une telle boutique représente un apport financier conséquent. A chacun sa démarche pour trouver ses fonds propres.

 

Le magasin « Chez Mamie » ouvre ses portes à Sion le 17 mai prochain et reflète votre engagement profond envers le zéro déchet. D’autres projets sont-ils à venir ?

Évidemment ! Nous avons pleins de projets !

Dont celui de mettre en place une cantine scolaire bio, local et sans emballage dans notre commune pour la rentrée 2017.

Ou encore celui d’étendre notre concept dans d’autres cantons suisses sous forme de franchise. Afin de faciliter l’ouverture d’une boutique de ce genre en bénéficiant de notre réseau ainsi que de notre expérience.

 ZeroWaste Switzerland souhaite bonne chance à Chez Mamie Bio-Vrac pour son ouverture le 17 mai prochain!

 

Rue de la Drague, Econopôle, Sion

www.chezmamiebiovrac.com