La Portion Magique à Bienne – Epicerie sans emballages

Nous nous réjouissons de pouvoir vous annoncer, qu’un autre magasin sans emballages ouvrira ses portes en août 2016, cette-fois à Bienne, à la frontière entre la Suisse romande et alémanique.

A l’origine de l’ouverture de ce magasin, la vision de Christine Remund : elle souhaite avec une solution durable apporter un changement et contribuer à la protection de l’environnement. Elle veut miser notamment sur les produits régionaux et apporter une contribution tangible à la réduction des déchets. Il est également important pour elle de faire du contact personnalisé avec les clients à nouveau une priorité. Par cela, elle veut s’opposer à la tendance au self-scanning des chaines de supermarchés.

L’assortiment actuel se concentre sur les articles à usage quotidien et devrait être abordable pour tout un chacun. Lorsque cela est possible, Christine Remund propose des produits fabriqués en Suisse qu’elle complète au besoin avec des articles provenant des pays voisins. De plus, elle accorde une attention particulière à une production respectueuse de l’environnement et équitable. Dans sa recherche continue de produits régionaux, les conseils avisés sont toujours les bienvenus.

Au niveau des produits alimentaires, on pourra trouver, par exemple, pâtes, riz, farine, fruits secs, noix, flocons et muesli. La gamme est complétée avec des articles tels que sucre, sel, épices et herbes aromatiques. Pour les soins du corps seront disponibles savons, huiles pour le corps et le bain. Dans le domaine des produits ménagers, de la lessive, du produit vaisselle et des détergents pour le nettoyage seront proposés en vrac. Les propriétaires de chiens et de chats seront ravis d’apprendre que de la nourriture sèche fera partie de l’assortiment en vrac. Pour les débutants ou clients spontanés qui ne possèdent pas encore de récipients, une sélection de contenants réutilisables sera disponible.

Dans sa recherche de fournisseurs, Christine Remund a eu différentes expériences : d’une part, la question de la livraison dans des contenants réutilisables était très bien accueillie et, d’autre part, cela a déclenché chez les fournisseurs un processus de recherche de solutions. Bien que le concept « sans emballage » n’ait pas pu être mis en œuvre entièrement à ce niveau, Christine Remund voit en cela un potentiel d’optimisation.

Interrogée sur le meilleur moment vécu au niveau personnel sur le chemin du projet, Christine Remund raconte comment elle a trouvé le local au Kirchgässli à Bienne. Son vœu était que le local puisse se trouver dans une zone résidentielle et soit accessible à pied. Avec ce joli local au milieu de la vielle-ville biennoise elle a pu le réaliser.

ZeroWaste Switzerland souhaite à Christine Remund un bon départ avec son magasin en vrac „La Portion Magique“, ainsi que de nombreuses rencontres sympathiques et durables.

 

Ouverture du magasin : 16 août 2016

LA PORTION MAGIQUE

Kirchgässli 5

2502 Bienne

www.portion-magique.ch

FB: https://www.facebook.com/portion.magique.biel