10 étapes faciles vers une vie zéro déchet

Quand je parle de ma vie sans déchets (ou presque), les gens semblent souvent curieux, et intéressés par la réduction de leurs propres déchets. Mais la tâche peut paraître lourde, on peut vite être découragés. Par où commencer ? La réponse la plus simple est : où vous voulez, l’important c’est de commencer. Voici une réponse un peu plus élaborée, lisez mes 10 conseils pratiques pour commencer votre voyage vers une vie zéro déchet.

1. Evitez d’acheter des produits avec trop d’emballages (particulièrement des emballages plastiques ou non-recyclables). Essayez de trouver des alternatives : une barre de chocolat emballée VS une tranche de tarte sur une assiette sans emballage

2. Remplacez vos bouteilles en plastique par des bouteilles réutilisables en verre ou en acier inoxydable – la mienne garde mes boissons chaudes ou froides. Je la remplis où je peux et je n’hésite pas à demander gentiment dans des petits cafés si elle peut être remplie d’eau (c’est aussi un excellent moyen de perdre du poids car vous ne finirez pas avec un soda sucré).

3. Emportez votre repas avec vous dans un Tupperware ou prenez des contenants vides et des couverts pour les ventes à emporter (afin de ne pas finir avec tous les emballages plastiques utilisés habituellement pour conditionner les repas à emporter)

4. Utilisez des serviettes réutilisables à la maison (et en déplacement !)

5. Soyez prêts à refuser les sacs en plastique en ayant toujours un sac réutilisable léger et pliable avec vous (utilisez ce sac aussi pour y mettre les fruits et légumes non emballés que vous achetez)

6. Soyez numériques ! Utilisez votre téléphone/ordinateur : pour prendre des notes, comme calendrier, pour acheter des tickets de transports publics. Evitez d’imprimer inutilement, passez des factures papiers aux paiements automatiques/par internet, désinscrivez-vous des newsletters imprimées.

7. Refusez les publicités dans votre boîte aux lettres en y apposant un autocollant – j’ai rarement besoin d’ouvrir la mienne, elle est presque toujours vide (ça aide de respecter le conseil numéro 6)

8. Utilisez des lingettes absorbantes lavables au lieu de papier ménage/sopalin.

9. Utilisez du savon en barre (solide) pour remplacer votre savon liquide.

10. Achetez des articles d’occasion au lieu du neuf. Ils sont la plupart du temps non-emballés.

Justine

onepeony.wordpress.com © 2016 justine peony. Tout droits réservés.