Des sacs en tissu 100% bio et Swissmade

Les adeptes du zéro déchet sont de plus en plus nombreux, et lorsqu’il s’agit de faire leurs courses en vrac, ceux-ci sont très rapidement confrontés à la question du contenant. Faut-il apporter ses bocaux lourds et fragiles, ses tupperware en plastique, ou prendre les sachets jetables proposés en magasin ? C’est de ce constat qu’est partie l’idée de Laurence Schwab et de Carole Carnazzi de proposer des sacs en tissu aux magasins de vrac.

Mais pas à n’importe quelle condition. Les sacs proposés par Food Wear sont en coton bio certifiés par le label GOTS qui garantit une qualité bio sur toute la chaine de fabrication du tissu, de la production du coton au tissage. Et pas question de proposer des sacs fabriqués en Chine. Les sacs sont issus d’une production artisanale 100% Swiss made, puisque même le tissu est tissé en Suisse. Ces critères écologiques étaient des conditions de base par les deux entrepreneuses. « Même si ça n’a pas été facile, on y est arrivé. Tout est possible, il suffit d’aller voir les gens », confie Laurence.

De formation scientifique, plus précisément dans la chimie les deux entrepreneuses n’ont pas non plus lésiné sur l’hygiène. Toute une batterie de tests a été réalisée pour pouvoir contenir des produits alimentaires et éviter des risques sanitaires. Les sacs ont également été conçus pour être à la fois très légers pour ne pas pénaliser le consommateur à la pesée, et très résistants pour durer longtemps, même en les lavant chaque semaine.

Pour l’instant, la société Food Wear ne dégage pas de bénéfice, à cause des nombreux coûts engendrés pour le lancement de cette activité. Mais le succès est grandissant et les sacs partent comme des petits pains, que ce soit sur leur site internet ou dans les points de vente en Suisse romande, mais aussi alémanique. « On n’a pas eu besoin de faire de pub, le réseautage, via facebook ou les blogs zéro déchet, ont suffi à nous faire connaître ».

A terme, l’objectif est de continuer à vendre pour faire baisser les prix. D’autres projets sont en cours, comme les Bee smart, un tissu en coton bio nappé de cire d’abeille de qualité pharmaceutique destiné à emballer un sandwich ou un reste de repas à ranger au frigo. Ce produit respirant, lavable et étanche remplace donc avantageusement les films plastiques, sans produire de déchet, car ils sont lavables et réutilisables. Ils peuvent être commandés sur le site www.food-wear.ch.

Propos recueillis par David Vieille
Ambassadeur ZeroWaste Switzerland