La cuisine de camp zéro déchet

Les scouts et autres associations de jeunesse passent beaucoup de temps dehors dans la nature. Cela signifie aussi, après chaque activité et journée de camp : ramassage des déchets. Mais pourquoi pas éviter de produire des déchets plutôt que de devoir les ramasser ensemble ?

Dans les cuisines de camp, on trouve déjà une incroyable quantité de déchets. On y apprécie les produits bon marché ; ceux-ci sont tous emballé de plastique. Nous allons vous montrer qu’une cuisine de camp (presque) zéro déchet est faisable et ludique.

Quels déchets a-t-on produit ?

  • Etiquettes de légumes qui n’étaient pas disponibles au marché
  • Le couvercle d’une boîte d’épices
  • Les emballages de sachets de thé
  • Pas sur l’image : l’emballage d’un paquet de beurre

Et ça fonctionne comment ?

Réfléchir à la manière de faire ses courses. Vous trouvez ici les trucs les plus importants :

Commander en avance : dans les petites boucheries, boulangeries locales ou chez les fermiers, il n’y pas toujours de grandes quantités à disposition. Il est donc conseillé de prévenir une semaine à l’avance de la commande que sous souhaitez faire. Vous pourrez ainsi déjà signalez que vous prendrez vos propres contenants.

Organiser les contenants et sacs : peut-être recevrez-vous des contenants réutilisables chez les producteurs directement. Lors de camps sous tente, il faut aussi prévoir des contenants résistants à l’eau et à l’air, afin que tout reste au sec en cas de mauvais temps.

Contacter les paysans locaux : Vous pouvez ainsi réduire le trajet des produits et vous aurez régulièrement des produits frais. Vous ne connaissez aucun paysan dans la région ? Vous trouverez les fermes du coin sur www.schweizerbauer.ch (en allemand). Vous pouvez par exemple chercher directement les producteurs de lait dans la région, qui ne sont pas trouvables en ligne autrement.

Et encore quelques trucs, afin d’alléger votre budget:

Bricoler : petits sacs et linges de cuisine sont faciles et rapides à faire. Tu trouveras des vieux linges en lin à des prix imbattables dans les laverie d’hôpitaux.

Pourquoi acheter du thé ? La nature a beaucoup à offrir dont il est facile d’en faire de bonnes boissons : des baies, du sureau ou des feuilles de tilleul, des orties ect.

Les produits de nettoyage sont facilement fabriqués à partir de lierre. Tu trouveras une bonne recette sous smarticular.net (en allemand).

Eviter le gaspillage alimentaire : aller voir les détaillants de la région, leur parler du projet. Peut-être recevrez-vous des fruits et légumes gratuitement.

Avez-vous déjà eu une expérience Zéro Déchet lors d’un camp ? N’hésitez pas à partager avec nos vos expériences !