La première épicerie en vrac de l’Unterland zurichois a ouvert ses portes en juillet 2017 à Bülach. Son assortiment est riche et continuera à se diversifier en fonction des besoins des clients. Il propose déjà une large palette d’aliments bio, de produits d’entretien et d’hygiène durables ainsi que de contenants réutilisables. Le magasin fournit également de l’information sur des thèmes tels que les déchets d’emballage, l’alimentation et l’environnement.

Ce sont deux frères originaires de Bülach ZH. Encore totalement « mainstream » dans leur mode de consommation jusqu’à il y a quelques années, ils ont fortement changé leur style de vie ces derniers temps. Ils essayent autant que possible de vivre selon le mode de vie Zéro Déchet. Ce n’était/ce n’est que difficilement réalisable avec les commerces conventionnels. Ils ont vécu ce développement personnel en parallèle, et remarqué qu’ils pouvaient s’associer et lancer leur propre projet (le magasin vrac). Pour ainsi dire du « autant que je peux » à la consommation CONSCIENTE. Avec Andreas, cuisinier de formation, et Daniel, employé de commerce, la combinaison était bonne pour pouvoir lancer un tel projet avec succès, et relever les défis que cela comporte.

C’est dans la tendance du Zéro Déchet que Daniel a visité le premier magasin vrac de Karlsruhe en Allemagne au printemps 2016 lors d’un tour à vélo. C’est peu après, en été 2016, que Daniel participe à un séminaire chez Marie Délapierre à Kiel pour se former sur le concept du « sans emballage ». D’autres magasins ont été inspectés, et les meilleures idées retenues jusqu’à l’ouverture de son propre magasin.

Les produits proposés par le magasin sont de grande qualité et peuvent être achetés dans des quantités au gramme près. Les deux frères mettent un point d’honneur à connaître les producteurs, et sont également attentifs aux besoins et attentes des clients.
Sur place se trouve également un petit café-bistrot qui propose, sur l’heure de midi, des sandwiches innovants (comme des Antipasti ou des kebabs à la Seitan), des salades fraîches, des pâtisseries et diverses boissons (jus de fruits, limonades, bière, vin), à manger sur place ou à l’emporter. On peut y déguster ce qui est sans doute l’un des meilleurs expresso de la ville. Les produits proposés dans le café-bistrot sont aussi de qualité bio, parfois même Demeter.
«Fürst Unverpackt » propose également des produits vegan pour les clients ne souhaitant pas consommer de produits d’origine animale.

Le magasin-café se situe à la Schaffhauserstrasse 53 à Bülach (l’entrée pour les clients se trouve à l’arrière du bâtiment)

www.fuerst-unverpackt.ch