Épicerie Vrac Yverdon

L’Épicerie Vrac à Yverdon-les-Bains est une épicerie un peu particulière. Très bien située au centre de la zone piétonne de la ville à la rue du Lac, elle propose des produits alimentaires secs (pâtes, céréales, fruits à coque, thé, café, épices, légumineuses, etc.), mais aussi du pain, des huiles et vinaigres, des produits d’hygiène et de nettoyage, le tout vendu au poids dans les contenants apportés par les clients ou bien dans des récipients vendus sur place et recyclables.

Beaucoup d’articles sont bio ou sans traitements ni produits chimiques (mais sans certification). L’accent est mis sur l’origine la plus régionale possible mais avant tout c’est le vrac qui est la démarche principale.

Trouver les producteurs passionnés et de confiance fut et reste un véritable travail de fourmi auquel se sont attelés durant une année avant l’ouverture Anne Zimmer et Vincent Guanzini, les gérants bien connus de l’Intemporel Café situé juste au-dessus de l’épicerie. Aidés par leurs conjoints et quelques amis, l’investissement en valut la peine, à voir la richesse de l’assortiment proposé !

Mais ce qui fait l’originalité de l’Épicerie Vrac Yverdon, en plus d’être le premier magasin Zéro Déchet de la région, ce sont ses présentoirs. Il faut aller admirer l’ascenseur à spaghettis, un astucieux appareil tout en bois confectionné par Simon, un ami des propriétaires. Le système est ingénieux et très esthétique, il ravira petits et grands consommateurs de pâtes !

Vincent a par ailleurs conçu et fabriqué les distributeurs en bois et en verre des denrées sèches : pas de plastique, afin d’être le plus cohérent possible avec la démarche durable et sans déchet déjà appliquée depuis longtemps, dans la mesure du possible, à l’Intemporel Café. Avis à ceux qui souhaitent ouvrir une épicerie de même nature : Vincent Guanzini met ses schémas de construction gratuitement à la disposition des personnes intéressées.

Épicerie Vrac
Rue du Lac 8
1400 Yverdon-les-Bains
www.epicerievrac.ch