La Ruche qui dit Oui ! – « Manger Mieux, Manger Juste ! »

Le 2 novembre 2017, la première Ruche qui dit Oui! de Suisse fêtait son premier anniversaire, à Bâle. La Ruche qui dit Oui! allie culture de l’entrepreneuriat social et de l’innovation numérique pour former un concept unique de start-up sociale et solidaire au service des circuits courts alimentaires. Le principe: permettre à des producteurs locaux de proposer leur offre en ligne, et aux consommateurs de composer, commander et payer le « panier » de leur choix.

Selon une étude menée en 2014 par l’Union suisse des paysans (USP), la vente directe représente CHF 0,5 milliard, soit moins de 5% de la valeur totale (CHF 10,2 milliards) de la production suisse. À une période où les consommateurs s’interrogent sur le contenu de leur assiette et ont voté massivement pour assurer la sécurité alimentaire dans une Suisse autosuffisante à moins de 60 %, La Ruche qui dit Oui! offre une alternative aussi simple qu’efficace de vente directe pour promouvoir des produits locaux de qualité. Une manière facilitée de consommer juste.

La Ruche qui dit Oui! permet à des communautés de Consommateurs de commander en ligne, sans abonnement, les produits mis en vente chaque semaine par les agriculteurs et artisans de leur région: fruits et légumes de saison, pains, produits laitiers, viandes, bières, cosmétiques naturels ou produits d’entretien pour la maison. Chaque distribution est comme un marché éphémère, qui a lieu dans une auberge, une buvette de foot, une école, un salle communale, …, l’occasion d’échanger directement avec les producteurs, et de réduire ses déchets en venant avec ses propres contenants. Ce pourquoi La Ruche qui dit Oui! a souhaité devenir membre de ZeroWaste Switzerland.

En février 2018, 17 « Ruches » ont vu le jour et une trentaine sont actuellement en construction dans toute la Suisse.

Retrouvez les « Ruches » sur : www.ruchequiditoui.ch