Ça va l’bocal ! – Épicerie en vrac et association à Delémont

Son nom,  « ça va l’bocal ! », annonce tout de suite la couleur : on peut faire du zéro déchet en s’amusant ! C’est le message que souhaitent transmettre les trois fondatrices de cette épicerie en vrac qui a ouvert ses portes en mai 2017 à Delémont, Rue de l’Hôpital 28. Pour Brigitte Bridel, Julie Hennemann et Aline Schindelholz, la sauvegarde de la Planète est une priorité. Elle ne passe pas uniquement par la réduction des emballages, mais aussi par la promotion de produits locaux et bio.

Ainsi, leur magasin propose un vaste assortiment de produits vendus en vrac (farines, pâtes, riz, céréales, graines, légumineuses, épices, huiles, vinaigre, moutarde etc.) ainsi que des boissons (bières, sirops) élaborés par des artisans de la région, du vin bio, les ingrédients nécessaires à la fabrication maison de produits d’hygiène et d’entretien, et bien d’autres choses encore. Les clients sont invités à apporter leurs propres contenants et le magasin en propose également, réutilisables et également fabriqués de manière artisanale, à l’exemple des sacs Sakeco confectionnés par les Ateliers protégés jurassiens.

Les fondatrices de ça va l’bocal ! ont veillé à ne pas concurrencer le commerce local : leur magasin ne propose pas de produits frais car il se trouve juste à côté du marché, où ce type de produits se trouvent en abondance. Elles ont également prospecté dans la région avant d’ouvrir leur épicerie et constaté qu’il n’existait pas d’offre similaire à proximité.

Ça va l’bocal ! n’est pas seulement une épicerie en vrac : c’est aussi une association qui vise à rendre la démarche zéro déchet vivante et interactive, notamment en invitant les gens à se rencontrer et échanger dans le cadre d’ateliers. Toutes les personnes intéressées peuvent devenir membres en s’inscrivant via le site internet ou la page Facebook de l’association (voir les liens ci-dessous). Les fondatrices envisagent également de développer de nouveaux projets, notamment un service de livraison de marchandises à vélo. On n’a pas fini d’entendre parler de ça va l’bocal !

Adresse : Rue de l’Hôpital 28, 2800 Delémont
Horaires d’ouverture : mercredi 8h00 – 12h00 (jour du marché), jeudi 16h30 – 18h30, vendredi 16h30 – 18h30, et samedi 8h00 – 12h00 (jour du marché)

Site internet : www.cavalbocal.ch
Page Facebook : www.facebook.com/cavalbocal