La Suisse sud-orientale se met au Zéro Déchet

La vague zéro déchet a désormais aussi atteint la Suisse sud-orientale.  Notre ambassadrice Natacha Espirito Santo s’engage activement pour diffuser le mode de vie zéro déchet en Suisse sud-orientale et rêve d’ouvrir son propre magasin-café. Le nom de ce magasin en vrac, « oba aba », est déjà sur toutes les lèvres – reportage.

Le 10 décembre 2017, Tara Welschinger et Rob Greenfield ont traité la thématique du zéro déchet pour la première fois à Coire. Ce dimanche-là, quelque 60 personnes intéressées ont trouvé le chemin du centre culturel « Werkstatt » dans la vieille ville de Coire. Après que Tara Welschinger ait donné des explications au sujet du mode de vie zéro déchet, Natacha Espirito Santo a présenté pour la première fois son projet « oba aba ». Rob Greenfield a également tenu un discours durant la soirée. Le public était visiblement étonné, inspiré et particulièrement conquis par la bonne humeur de l’activiste charismatique.

Premier Café Zéro Déchet à Coire

Le premier Café Zéro Déchet de Coire a eu lieu le 24 février 2018 chez « Emma », un charmant petit café situé dans la vieille ville de Coire. Cette rencontre placée sous le signe de l’échange n’est pas passée inaperçue. En effet, Natacha Espirito Santo a déjà été interviewée au sujet de son projet « oba aba » par le journal « Südostschweiz » (SO) le 5 février 2018. Ce dernier a également relaté qu’elle a répondu à l’appel d’offres concernant la réaffectation du bâtiment de l’ancienne bibliothèque municipale. Ce serait épatant d’avoir un magasin-café zéro déchet dans l’un des bâtiments les plus connus de la vieille ville de Coire. Nous croisons les doigts pour que ce projet ait un grand retentissement !

 

Natacha Espirito Santo rêve non seulement d’ouvrir un magasin-café, mais elle débute également son activité d’ambassadrice de ZeroWaste Switzerland pour la Suisse sud-orientale. En organisant divers événements, elle souhaite sensibiliser les gens à la problématique des déchets et les inspirer à changer leurs habitudes. Elle s’engage ainsi activement pour le mouvement Zéro Déchet. Son premier Café Zéro Déchet n’était qu’un début.

Semaine du développement durable à la HTW Chur

La première semaine du développement durable a eu lieu à Coire, du 26 février au 2 mars 2018, avec la collaboration des étudiants de la Haute école de technique et de gestion de Coire (HTW Chur). Après une cérémonie d’ouverture, une bourse d’échange d’habits et un ciné-lunch inspirant, Tara Welschinger et Natacha Espirito Santo ont donné une conférence sur le zéro déchet. Une vingtaine de personnes ont ensuite participé à un atelier dans lequel elles ont fabriqué du dentifrice, de la lessive et du produit WC écologiques. Des journalistes du « Bündner Tagblatt » (BT) et de l’entreprise audiovisuelle « Radiotelevisiun Svizra Rumantscha » (RTR) figuraient parmi les participants.

Faire bouger les choses ensemble

La collaboration avec des personnalités et d’autres projets constituent une partie importante des événements et du mouvement Zéro Déchet en Suisse sud-orientale. Cela vise à démontrer que l’on peut, en collaborant, réaliser beaucoup de choses et organiser des événements inoubliables. Ainsi, une conférence sur le Zéro Déchet et sur le projet « oba aba » a été tenue au sein de l’association « SlowFood Grischa/Nordbünden », et une autre conférence est planifiée avec le conseiller municipal Tom Leibundgut et son équipe.

La communauté Zéro Déchet vivant en Suisse sud-orientale et dans les Grisons souhaite expressément plus de possibilités d’échange (en ligne et hors ligne) et envoie tout son soutien à Natacha afin que son magasin-café puisse ouvrir ses portes à Coire en 2018.

Couverture médiatique