Offrir en pleine conscience

Noël approche, et les magasins offrent déjà une gamme incroyable d’idées de cadeaux.

Ils s’imposent à nous à chaque rayon avec des choses colorées que nous devrions acheter à notre partenaire, à nos enfants, ou à nos animaux de compagnie (ou pour qui que ce soit d’autre). On dirait que les équipes de marketing trouvent toujours de nouvelles façons de nous fourguer les produits de leurs magasins prétendument si variés. Pas étonnant donc que de nombreuses personnes s’éloignent de la tendance « acheter, acheter, acheter ! » sans considération pour le sillage choquant de déchets que cette saison laissera elle aussi derrière elle pour les années à venir.

Arrêter le raz-de-marée
Étant donné que 8 millions de tonnes de matières plastiques finissent chaque année dans l’océan, il est peut-être temps de réfléchir à la réduction de nos déchets. C’est plus facile qu’on ne le pense: n’avons-nous jamais vu des enfants s’amuser à Noël pendant des heures avec le carton d’emballage plutôt qu’avec des jouets et gadgets totalement extravagants? En fait, les enfants ont aussi les meilleures idées de cadeaux. N’avons-nous pas, nous aussi quand nous étions plus jeunes, réchauffé le cœur de nos parents avec des dessins, des cartes faites à la main et d’autres bricolages? Et d’ailleurs, quand avons-nous pris du temps pour la dernière fois  pour confectionner quelque chose pour quelqu’un ou pour écrire une lettre? Dans un monde où tout le monde est « occupé » jour et nuit, notre temps devient rapidement le cadeau le plus précieux que nous puissions offrir non seulement aux autres, mais aussi à nous-mêmes.

Le plaisir de donner
Quiconque vit loin de sa famille et de ses amis sait qu’il n’est pas toujours facile de passer du temps avec eux. Pourtant est-ce qu’une lettre manuscrite ne les rendrait pas heureux plus qu’une carte électronique? Écrire une lettre à la main peut prendre plus de temps, mais c’est moins cher. Cela fait du bien de mettre sur papier un texte avec toute l’attention qu’il mérite, et de se concentrer sur la plus belle écriture. Cela a l’air mieux que de feuilleter un catalogue en ligne avec d’innombrables publicités pour attirer l’attention. Les magasins de seconde main proposent plein de choses chouettes et aident à offrir quelque chose de spécial et d’unique.

Ainsi ces prochains temps, nous ne devrions pas courir après les offres dont nous harcèlent tant d’équipes de marketing, mais plutôt (et sans stress des jours de fêtes) fabriquer nous-mêmes de précieux cadeaux. Vous trouverez quelques idées de cadeaux dans la liste ci-après.

Boîte à idées:

  • Panier avec des douceurs ou snacks salés;
  • Cadeaux faits maison comme des bougies, des gommages corporels, des baumes à lèvres ou tout ce qu’on peut manger;
  • Invitation à un dîner maison;
  • Des bons cadeaux, par ex. pour un vêtement que vous irez acheter ensemble, de préférence dans des magasins éthiques tels Changemaker ou Claro;
  • Bon pour soirée cinéma, visite de musée, massage, événement sportif, concert, etc.;
  • Promesse de laver la vaisselle, aller faire des courses, nettoyer la maison pendant une période donnée, etc.;
  • Excursion pour une journée ou week-end ensemble;
  • Affiliation à un club de sport ou de loisir, à une bibliothèque locale ou à un musée;
  • organiser une chasse au trésor ou tout autre événement pour toute la famille et/ou pour des amis;
  • Crédit pour des bourses de crédit online telles que Kiva.org pour investir dans des projets locaux à travers le monde;
  • Participation à un cours sur le développement personnel, par ex. yoga, travail du bois, tango, calligraphie… tout ce que le destinataire voulait faire depuis longtemps, ou quelque chose que vous aimez faire tous les deux…;
  • enfin, les magasins vrac de Suisse offrent plein de possibilités de cadeaux sans déchet: pourquoi ne pas remplir un verre ou un sac de chocolat ou de noix et les offrir?

Lien utile :
Carte des commerces Zéro Déchet en Suisse (magasins vrac, consigne, seconde main, réparation)

Auteure : Samina Ahmed