EREP – Ingénierie et conseil dans la gestion et la valorisation des déchets

EREP est un bureau d’ingénieurs-conseils actif dans les domaines de la gestion des déchets, des énergies renouvelables et de l’environnement.

Depuis la fondation de la société en 1980, EREP a acquis une expertise spécifique dans l’application de la méthanisation, procédé permettant de valoriser des déchets organiques (agricoles, industriels ou urbains) sous forme de biogaz.

Le biogaz, est un gaz renouvelable multi-talents composé principalement de méthane. Au lieu d’être rejeté dans l’atmosphère, celui-ci peut être converti en électricité et chaleur ou après épuration, être injecté dans le réseau de gaz naturel ou utilisé pour la mobilité (à ce sujet voir www.roulebiogaz.ch).

Son expertise est reconnue par le programme SuisseEnergie, puisque depuis de nombreuses années EREP assure les activités de promotion, conseil et formation en matière de valorisation énergétique de la biomasse pour la Suisse romande. Actuellement ces activités passent par l’association Biomasse Suisse, représentée par EREP en Suisse romande.

Les mandats réalisés concernent par exemple :

  • Etudes déchets : inventaires de gisement sur un territoire donné, campagnes de caractérisation, conseils concernant la collecte
  • Etat de la technique: inventaire de technologies, assistance au choix des filières, débouchés pour les produits (compost, digestat)
  • Etudes pour des installations de biogaz : faisabilité technico-économique, assistance à la réalisation et à l’exploitation (y c. démarches administratives)
  • Etudes de potentiel énergétique ou études de marché dans ces domaines
  • Etudes environnementales : Bilans Carbone®, études d’impact sur l’environnement, suivi environnemental de réalisation
  • Sécurité et concepts de protection incendie

Des références peuvent être consultées sur le site internet : www.EREP.ch

Les clients sont principalement :

  • Les collectivités publiques
  • Des entreprises dans le secteur de l’énergie ou du traitement des déchets
  • Des agriculteurs

EREP est devenu membre de ZeroWaste Switzerland principalement pour soutenir les actions en matière de prévention des déchets. L’initiative de rejoindre l’association est venue d’une collaboratrice qui a adopté un mode de vie « zéro déchet » à titre personnel.

Le bureau a toujours été attentif aux questions environnementales et le tri des déchets est bien ancré dans les habitudes. Des efforts sont fournis au quotidien pour réduire la production de déchets et EREP conseille les entreprises et les communes dans ce sens.

Pourtant, EREP ne se considère pas comme un bureau exemplaire, notamment en matière de consommation de papier et d’électricité (achetée certifiée 100% renouvelable et d’origine suisse romande).