na-le: l’histoire à succès d’Einsiedeln

Valeria Grätzer et Pascal Kälin ont ouvert le premier magasin Zéro Déchet dans le canton de Schwyz, car ils attachent une grande importance à une vie aussi durable que possible. Ils regrettaient vraiment de devoir aller jusqu’à Zurich pour trouver un large assortiment de produits en vrac. C’est pourquoi ils ont commencé un financement participatif sur 100 jours, qu’ils ont bouclé avec succès en 9 jours seulement. Ils étaient complètement bouleversés d’avoir rencontré un si grand intérêt.

A l’avenir, ils veulent également sensibiliser les enfants à ce sujet dans les écoles (à l’occasion des vacances p.ex.) et leur montrer qu’on peut faire différemment. Une à deux fois par année, en fin de semaine, ils souhaiteraient mobiliser les gens de la région pour faire un ramassage de déchets. Ils ont encore beaucoup de rêves et d’objectifs pour rendre le monde meilleur. Ils n’ont pas toujours eu un mode de vie comme celui qu’ils ont adopté maintenant et ils sont sûrs que, s’ils ont réussi à changer, n’importe qui y arriverait aussi. Mais il faut admettre aussi qu’ils ont encore un grand potentiel d’amélioration.

Leur voyage autour de la terre, il y a environ 8 ans, où ils ont vu la quantité de déchets à travers le monde, a été décisif. Aux Etats-Unis, ils achetaient souvent en vrac dans les marchés biologiques et souhaitaient pouvoir faire de même dans leur région. Lorsqu’ils ont découvert le magasin en vrac « Föifi » à Zurich, ils ont été ravis. Le sujet les fascinait de plus en plus, jusqu’à ce qu’ils prennent la décision d’en ouvrir un eux-mêmes. Ils ont visité tous les magasins en vrac en Suisse alémanique et ont été guidés en partie par « Fürst unverpackt ». Fin mars 2019, leur propre magasin a enfin fêté son ouverture, avec un énorme succès. Ils espèrent qu’ils seront en mesure d’intéresser de plus en plus de gens à ce sujet.

La vaste gamme de na-le comprend des aliments de haute qualité, des produits de soins naturels et des produits de nettoyage naturels, ainsi que des articles ménagers durables. Presque tous les produits peuvent être rechargés ou les contenants retournés.

Dans la mesure du possible, ils achètent des produits de la région. Environ 98% de l’assortiment alimentaire est de qualité biologique. Cependant, ils proposent aussi des produits qui réduisent les déchets alimentaires, mais qui ne sont pas nécessairement biologiques. 99% de toute la gamme est végétalienne, ou au moins végétarienne.

Ils se fournissent en légumes biologiques saisonniers auprès d’agriculteurs de la région. Ils ont également un assortiment de produits congelés qui est complètement exempt de numéro E, le tout produit en Suisse par des PME. Ainsi, on a la possibilité de préparer des plats cuisinés de haute qualité, même si on a peu de temps pour cuisiner. La plupart des produits sont payés au poids et mis dans les récipients personnels, que les clients apportent avec eux. Mais na-le propose aussi à la vente des récipients en verre et des sacs pour légumes en coton biologique. Leurs clients sont des personnes qui vivent consciemment et attachent de l’importance à des produits de haute qualité et durables.

na-le
Hauptstrasse 12
8840 Einsiedeln

Tel: 077 530 19 69
Site Web: https://na-le.ch/

Horaires
Lundi – Vendredi: 08:00 – 12:00 | 13:30 – 18:30
Samedi: 08:00 – 12:00 | 13:30 – 16:00
Dimanche: fermé