Recette simple de pain au levain

À cause du coronavirus, certains aliments sont épuisés en de nombreux endroits. Avec un peu de farine, d’eau, de chaleur, d’air et de temps, vous pouvez faire votre propre pain au levain. Pour le pain, l’ingrédient principal est la farine complète. Pour le levain, le mieux est d’utilisée de la farine de seigle. Pour réaliser votre pain au levain, il vous faut :

Ingrédients du levain

  • 150 g de farine de seigle
  • 150 ml d’eau

Ingrédients du pain au levain

  • 600 g de farine de blé
  • 400 ml d’eau
  • 100 g de levain
  • 1 cuillère à café de sel

Le levain

Préparation du levain
Munissez-vous d’un grand bocal (environ 500 ml) pour la préparation du levain. Ce dernier pourra être conserver dans le réfrigérateur. S’il est correctement entretenu, il vivra pendant des années !

Voici les 4 étapes pour réaliser votre pain au levain:

Jour 1
Mélangez 50 g de farine de seigle et 50 ml d’eau (à environ 40°C) dans votre bocal avec vos mains. Couvrez le bocal, mais ne le fermez pas hermétiquement. Laissez-le reposer pendant 24 heures à température ambiante (idéalement entre 25 et 30°C).

Jour 2
Ajoutez à nouveau 50 g de farine de seigle et 50 ml d’eau et mélangez le tout désormais avec une louche en bois. Couvrez et laissez reposer au chaud pendant encore 24 heures.

Jour 3
La masse devrait s’être dilatée et être parsemée de bulles. L’odeur peut être légèrement acide, ou rappeler le fromage. Tout cela est normal tant qu’il n’y a pas de moisissure. Ajoutez 50 g de farine et 50 ml d’eau une troisième fois, mélangez et laissez reposez pendant 24 heures supplémentaires.

Jour 4
Le levain est prêt et doit dorénavant être conservé au réfrigérateur. Bien sûr, vous pouvez l’utilisez pour préparer votre premier pain !

Voici comment faire :

Le pain

1. La pré-pâte
Mélangez 200 g de farine complète avec 200 ml d’eau (tiède) et 100 g de levain avec une spatule en bois pour obtenir une masse homogène et pâteuse. Couvrez la pré-pâte à température ambiante et laissez-la reposer pendant 1 à 2 heures pour que l’air puisse circuler.

2. La pâte principale
Ajoutez 400 g de farine complète et 200 ml d’eau et une cuillère à café de sel à la pré-pâte. À l’aide d’une louche en bois, mélangez à nouveau le tout pour obtenir une masse homogène, mais cette fois-ci beaucoup plus dure. Ne pas remuer trop longtemps et ne pas pétrir.
Laissez la pâte reposer à couvert dans un endroit frais (max. 18°C). Le temps de repos dépend de la température. Au réfrigérateur (environ 5°C), elle doit reposer 12 bonnes heures. Si la température est plus élevée, 8 heures suffisent.

3. La fermentation et la cuisson
La pâte doit maintenant reposée au chaud, idéalement autour de 25°C, pour 6 à 8 heures supplémentaires. Ici aussi, plus la température est élevée, plus la fermentation est rapide.

Après la fermentation, la pâte est prête à cuire. Il est préférable d’incliner la pâte sur une surface farinée et de la plier trois ou quatre fois sur elle-même avant de former une boule. La pâte doit être souple et lisse et pas trop collante.
Enfournez ensuite votre pain entre 70 et 80 minutes à 220°C. Selon la pâte et le type de four, le temps de cuisson peut varier. Conseil : faites cuire la pâte dans un moule en fonte (préchauffé) : mettez le couvercle pendant 45 minutes, puis faites cuire encore 25 minutes sans le couvercle.

Et maintenant : dégustez-le !

Pourquoi le levain ? Voici 3 avantages :

1. Le goût
Dès la préparation du levain, une multitude d’arômes sont créés. Cela donne au pain son goût typique sans aucun additif artificiel.

2. Une durée de conservation plus longue
L’acidité du levain réduit le développement de la moisissure. S’il est conservé correctement, le pain peut alors se garder pendant plusieurs semaines.

3. L’abandon des additifs
Le levain ayant de nombreuses propriétés, les additifs chimiques ne sont pas nécessaires lors de la cuisson !