9 façons de soutenir l’économie locale et les producteurs régionaux

Le virus du Corona a chamboulé toute l’organisation de la société. Les temps sont difficiles pour les petit-e-s commerçant-e-s, artisan-ne-s locaux et les producteurs_trices régionaux, privés de l’accès au marché hebdomadaire. Ils sont pourtant l’essence même de l’économie locale et sont un tissu économique important.

La Confédération a annoncé toutes sortes des mesures pour soutenir l’économie, mais chacun et chacune peut être solidaire de l’économie locale afin qu’elle survive cette période. Il existe pleins d’options pour être agir, comme :

A) En allant chercher les producteurs-trices locaux, du marché : proposent-ils un abonnement de légumes hebdomadaire, est-il possible de passer commande en ligne ? Ont-ils passé un partenariat avec un magasin du quartier resté ouvert ?

B) En achetant à la ferme directement quand c’est possible

C) En se demandant s’il existe une solution locale à un produit que vous achetez habituellement dans une grande surface fermée. Pour des fleurs, les fleuristes du coin peuvent probablement vous livrer

D) En achetant en ligne aux magasins qui le proposent : savonnerie régionale, libraire de quartier,

E) En achetant auprès des petites structures, comme les épiceries de quartier, les boulangeries, les indépendant-e-s

F) En commandant à l’emporter à votre restaurant de quartier s’il reste ouvert

G) En achetant en avance certains services chez le coiffeur, au théâtre, au centre de massage du coin

H) En utilisant l’une des applications développées (parfois ces dernières semaines !) pour trouver les producteurs_trices et commerçant-e-s du coin

Voici quelques applications pour vous aider :

I) En parlant de toutes ces initiatives autour de vous : passez le mot !