Beewrap

Utilité zéro déchet

En cuisine, il y a souvent des restes que l’on couvre de film cellophane, un muffin que l’on veut prendre pour le café au bureau ou un sandwich à l’emporter à midi. Le film plastique utilisé finit ainsi à la poubelle après un usage…

Le principe du beewrap est de pouvoir emballer nos aliments sans créer de déchets, tout en utilisant ce qu’on a déjà : un vieux tissu, un fer à repasser et de la cire d’abeille, facile à trouver en pharmacie si vous n’avez pas des restes de bougie. Moins de déchets et un joli DIY à offrir à vos proches !

De quoi avez-vous besoin

  •  Un morceau de tissu sec et propre – cela peut être une chute de tissu, une vieille chemise etc, que l’on peut utiliser pour faire ici de l’upcycling
  • De la cire d’abeille, cassée en petits morceaux
  • Un fer à repasser
  • Du papier cuisson, que l’on peut garder pour réutiliser la prochaine fois

Déroulement

  1. Découper le tissu de la taille souhaitée.
  2. Découper la cire d’abeille en petits granulats (voir photo), si elle est achetée en pharmacie normalement elle est prête à l’emploi. La cire d’abeille a des propriétés antibactériennes, il est donc important de ne pas utiliser n’importe quelle cire de bougie !
  3. Pré-chauffer le fer à repasser
  4. Installer un bout de papier de cuisson (légèrement plus grand que le tissu) sur une planche à repasser, mettre le tissu dessus et éparpiller les granulats de cire d’abeille dessus de manière homogène
  5. Poser le 2e bout de papier cuisson par-dessus votre tissu, et repasser délicatement ; la cire va fondre et intégrer le tissu, le rendant cireux.
  6. Retourner votre tissu (en laissant le papier cuisson) et repasser de l’autre côté
  7. Ajouter un peu de cire si nécessaire

Votre beewrap est prêt !

Astuces

  • Laver son beewrap à l’eau froide avec du savon
  • Éviter les aliments très chauds, car cela peut faire fondre la cire
  • S’il y a moins de cire, faire refondre de la cire comme décrit ci-dessus
  • Pour des questions d’hygiène, il est conseillé de ne pas utiliser le même beewrap plus de 1-2 ans.