Nettoyant multi-usage aux agrumes

Ingrédients
  • 2 dl de vinaigre de pomme
  • 8 dl d’eau tiède du robinet
  • Peau d’un citron
  • 4 brindilles de thym (optionnel / à volonté)
Mise en garde

Merci de lire attentivement cette mise en garde !

Méthode

Prendre un citron, si possible usé, le peler et mettre les pelures (uniquement l’écorce) dans une bouteille. Ajouter les brindilles de thym, le vinaigre et finalement l’eau. Laisser le mélange reposer environ 12 heures ou une nuit. Il est important de laisser la bouteille ouverte durant ces heures pour permettre aux gaz de s’échapper, et de refermer le récipient une fois ce temps écoulé.

Afin que le produit soit plus efficace, il est préférable de laisser la solution reposer 14 jours en secouant légèrement la bouteille de temps en temps. Le nettoyant à vitre peut ensuite être tamisé et transféré dans un flacon pulvérisateur.

Version minimaliste

Il est possible d’utiliser du vinaigre de nettoyage simplement infusé de peaux d’agrumes ou de romarin, ou autre plante. Dilué selon ce que l’on souhaite nettoyer.

Remarques

Lors de l’utilisation  d’un citron pour son jus, penser à garder les pelures qui peuvent être séchées (voir autre recettes) ou utilisées macérées dans les nettoyants. Ce nettoyant tout usage est très polyvalent. Il dégraisse, désinfecte, détartre et peut être utilisé dans la cuisine, la salle de bain ou même comme assouplissant dans la machine à laver.
Pour éliminer les moisissures tenaces des joints et des murs, le mélange peut être dissout avec plus de vinaigre ou moins d’eau.
Les brindilles de thym sont facultatives.