OuiCycle – Service d’éco-conciergerie

OuiCycle (https://www.howtopronounce.com/we-cycle/) est une éco-conciergerie.

Notre mission est d’aider nos clients à adopter un mode de vie et de consommation plus durable. Ceci en leur proposant différentes solutions, notamment la livraison (à vélo!) de produits : locaux ; bio ; de saison ; homemade ; en vrac ; zerowaste et en les débarrassant de leur déchets recyclables.

https://www.ouicycle.ch/about

Who are “Oui” ???

OuiCycle est le fruit d’une rencontre de deux personnes d’horizons passablement différents mais qui se sont (notamment…) retrouvées autour de ce projet et des valeurs qui lui sont attachées.

D’un côté, il y a Erika

Malgré ses apparences scandinaves, Erika naît et grandit aux États-Unis où elle est élevée par des parents hippies et où elle suit une éducation quaker (non-théiste). Cela étant, elle s’engage, dès son plus jeune âge déjà, dans de nombreux projets éco-responsables et autres luttes contre le consumérisme et la production de déchets.

Après avoir enchaîné des boulots divers et variés, notamment dans l’ “art industrie”, elle se tourne vers le monde de l’humanitaire (s’intéressant plus particulièrement aux problématiques de l’accès à la nourriture et au “food waste”). Elle débarque alors en Suisse en 2018 pour y faire son master en action humanitaire. Elle y rencontre Yves et l’idée de OuiCycle ne met pas longtemps à germer.

Car de l’autre côté, il y a Yves…

Né et élevé en Suisse par des parents bien penchés sur les questions écologiques et sociales également. Passionné par les sports “outdoor”, il pratique ses activités à travers le monde et y découvre notamment l’impact d’un modèle de développement capitaliste (auquel il participe également ma foi…) sur les écosystèmes et les sociétés. Son travail en tant qu’enseignant de géographie (et d’éducation physique) à Genève, l’amène à s’intéresser au développement durable et lui permet d’en promouvoir les valeurs. Il se rend toutefois compte que, sans être parfait, il pourrait encore mieux faire. Du coup, avec l’aide d’Erika, il passe de la théorie à l’action.

OuiCycle est né, d’une part, de l’idée que nous avons la chance de vivre dans un des pays les plus développé de la planète et qu’on a ainsi le privilège de pouvoir faire des choix. Et d’autre part, du constat qu’à Genève, de nombreuses solutions existent pour adopter un mode de vie et de consommation plus durable mais que celles-ci nécessitent souvent un investissement de temps et une certaine logistique. Cela étant, nous avons décidé de créer une éco-conciergerie afin d’aider les personnes qui le souhaiteraient à nous rejoindre dans cette démarche.