Conférences Zéro Déchet

Souhaitez-vous découvrir (ou faire découvrir) la démarche Zéro Déchet?

Nous organisons des conférences interactives publiques et privés pour des personnes et organisations qui souhaitent tout apprendre sur le Zéro Déchet et s’engager activement en faveur de la durabilité.
Quels bénéfices ont obtenu les personnes qui vivent ce mode de vie et de quelles manières ont-elles surmonté les difficultés auxquelles elles ont été confrontées ? Lors de nos conférences vous aurez l’occasion de vous inspirer de la réussite d’autre personnes et de pouvoir leur poser des questions sur le mode de vie Zéro Déchet.

Conférence virtuelle:

Ces conférences sont aussi proposées en ligne !

C’est quoi le Zéro Déchet ?
En Suisse, près de 3 milliards de francs sont dépensés chaque année pour éliminer les déchets, à raison de 701 kg produits par personne et par an (OFEV 2018). Une grande partie des plastiques ne sont pas recyclables.

La démarche Zéro Déchet promeut une réduction du déchet à la source et une réduction du gaspillage des ressources, en repensant sa manière de consommer :

Détails pour l’organisation d’une conférence

Style : conférence, questions à la fin
Durée : 1h
Contenu et déroulement : Après une présentation de sa situation, l’intervenant-e présente la problématique liée aux déchets en Suisse et les solutions existant, avec des exemples concrets de personnes vivant dans le mode Zéro Déchet.
Lieu : salle pouvant contenir au moins 50 personnes avec un beamer.
Prix: demandez une offre

Assister à ces conférences vous permettra de découvrir les bénéfices du mode de vie Zéro Déchet et des solutions concrètes à adopter au quotidien.

Pour les entreprises, des bénéfices supplémentaires sont envisageables : par une démarche Zéro Déchet, vous pourrez en effet promouvoir votre lutte contre le changement climatique et réduire vos coûts voire augmenter vos bénéfices.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou demander une offre, contactez-nous via le formulaire ci-après.

-> devenir membre ou faire un don

Faits et chiffres :

  • Donnée 1 : En Suisse, le gaspillage alimentaire est de 33% (2.6 millions de tonnes de déchets alimentaires selon l’OFEV en 2019), dont deux tiers sont évitables.
  • Donnée 2 : La Suisse dépense 3 milliards de francs /an pour éliminer les déchets (OFEV 2019).
  • Donnée 3 : Le recyclage du plastique n’est pas intéressant écologiquement ni économiquement :

« Selon l’étude «KuRVe», réalisée par l’entreprise Carbotech AG et l’institut universitaire UMTEC sur mandat de huit cantons, de différentes associations et de l’Office fédéral de l’environnement, le rapport coût-efficacité des collectes de matières plastiques provenant des ménages est peu favorable comparé à celui de la collecte des bouteilles en PET pour boissons. Ainsi, au regard des coûts élevés, l’intérêt écologique est faible ». (OFEV 2019)

  • Donnée 4 : 125kg de matières plastiques sont consommées par an/personne en Suisse (OFEV 2019). Seuls 25% sont recyclés.
  • Par l'envoi de ce formulaire, votre adresse e-mail sera automatiquement ajoutée à notre liste d'envoi de la newsletter. Vous pourrez vous désabonner à tout instant.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.