Assemblée générale 2018 – Résumé et perspectives

Le 13 mars 2018, l’association ZeroWaste Switzerland organisait sa 3ème Assemblée générale à Berne. Les 31 membres présents ont été accueillis dans une salle de l’Effinger Co-Working Space. Selon le protocole, chaque point du procès-verbal nécessitant une décision a été voté à main levée et approuvé à l’unanimité.
Trois nouveaux membres du Comité ont été élus : Isabelle Coenen-Favre, spécialiste de la nature et de l’environnement et dipl. en géologie et hydrogéologie, Steven Kelly, spécialiste en communication stratégique et contenu digital, et Annika Wulkop, Consultante en management, la nouvelle Trésorière de l’association. Ces trois nouveaux membres remplacent donc les trois sortants, remerciés du fond du cœur par la Présidente Natalie Bino pour leur soutien si précieux et pour leur extraordinaire engagement : Juliana Leon, Nadine Almer – qui continue l’aventure en tant qu’ambassadrice en Argovie, et Raffael Sergi.

Les statuts ont été modifiés et approuvés. Les activités de l’association en 2017 ont été relatées avec enthousiasme par les membres du Comité Justine Tincq (en français) et Michelle Sandmeier (en allemand). Cette rétrospective a montré que l’association a beaucoup grandi (175 membres en début 2017, plus de 400 en mars 2018). Elle est également soutenue par une réseau d’ambassadeurs situés dans toutes les régions de Suisse – grâce à qui de nombreux événements Zéro Déchet très variés ont pu être organisés.

Notre association est également toujours très présente dans les médias avec une augmentation du nombre d’interviews filmés (web/TV).

La priorité actuelle de ZeroWaste Switzerland est la recherche de fonds afin, d’une part de stabiliser sa structure nécessaire à la gestion de son développement et, d’autre part, de mettre en œuvre ses projets à plus large échelle en Suisse, tels que celui pour les commerces favorables au Zéro Déchet ainsi que le programme d’ateliers Zéro Déchet.