Votre placard est-il si plein que vous ne retrouvez plus vos affaires ? Avez-vous des tas de vêtements sympas que vous n’allez plus porter ? Ne jetez pas ces vêtements, car une autre personne sera heureuse de les réutiliser (à condition qu’ils soient en bon état). Une alternative à l’achat de vêtements neufs : les marchés ou bourses d’échange de vêtements. Vous pouvez apporter les vêtements que vous ne porterez plus et les échanger contre un autre article « neuf » que vous aimez. En général, la musique, les boissons et les gâteaux offrent à l’événement une atmosphère de détente qui donne encore un peu plus envie d’y aller.

Les bourses d’échange de ce type ne sont pas seulement utiles, elles vous encouragent également à changer votre façon de penser. Chaque fois que vous n’achetez pas de nouveaux vêtements (ou tout autre article en fait) et que vous réutilisez ceux qui existent déjà, vous économisez des ressources. Lorsque vous achetez ou réutilisez un article qui existe déjà, vous économisez l’eau, l’électricité, etc. La consommation de vêtements bon marché, qui s’accompagne de mauvaises conditions de travail, est évitée. Par conséquent, vous pouvez de temps en temps vous offrir un article plus cher, produit dans des conditions de travail équitables.

Avez-vous envie de participer à une bourse d’échange de vêtements ? Consultez les agendas où de tels événements seront publiés.

Magasins d’occasion

Si vous avez peu de temps, il existe des possibilités d’achat et de vente en ligne :

Et pour aller plus loin dans le Zéro Déchet lors de vos achats vestimentaires, consultez notre programme Le Zéro Déchet en 10 étapes, étape Le Zéro Déchet et les vêtements.