Utilité Zéro Déchet
En cuisine, il y a souvent des restes que l’on couvre de film cellophane, un muffin que l’on veut prendre pour le café au bureau ou un sandwich à l’emporter à midi. Le film plastique utilisé finit ainsi à la poubelle après un usage…
Le principe du beeswrap est de pouvoir emballer nos aliments sans créer de déchets, tout en utilisant ce qu’on a déjà : un vieux tissu, un fer à repasser et de la cire d’abeille, facile à trouver en pharmacie si vous n’avez pas des restes de bougie. Moins de déchets et un joli DIY à offrir à vos proches !
Équipement
- Un morceau de tissu fin, sec et propre – cela peut être une chute de tissu en cotton, une vieille chemise etc, que l’on peut utiliser pour faire ici de l’upcycling
- De la cire d’abeille, en pépites
- Un fer à repasser
- Du papier sulfurisé, que l’on peut garder pour réutiliser la prochaine fois
Déroulement
- Découper le tissu de la taille souhaitée.
- Découper la cire d’abeille en petits granulats (voir photo), si elle est achetée en pharmacie normalement elle est prête à l’emploi. La cire d’abeille a des propriétés antibactériennes, il est donc important de ne pas utiliser n’importe quelle cire de bougie !
- Pré-chauffer le fer à repasser
- Installer un bout de papier de cuisson (légèrement plus grand que le tissu) sur une planche à repasser, mettre le tissu dessus et éparpiller les granulats de cire d’abeille dessus de manière homogène
- Poser le 2e bout de papier cuisson par-dessus votre tissu, et repasser délicatement ; la cire va fondre et intégrer le tissu, le rendant cireux.
- Retourner votre tissu (en laissant le papier cuisson) et repasser de l’autre côté
- Ajouter un peu de cire si nécessaire
Votre beeswrap est prêt !
Astuces
- Laver son beeswrap à l’eau froide avec du savon
- Éviter les aliments très chauds, car cela peut faire fondre la cire
- S’il y a moins de cire, faire refondre de la cire comme décrit ci-dessus
- Pour des questions d’hygiène, il est conseillé de ne pas utiliser le même beeswrap plus de 1-2 ans.