Lorsque vous pensez à Pâques, vous pensez inévitablement à un bon dîner de Pâques. Les vacances de Pâques sont l’occasion idéale de vous faire plaisir ou de faire plaisir à vos proches avec un délicieux menu.
Si vous cherchez l’inspiration pour un menu de saison, nous avons rassemblé des idées pour vous. Pâques annonce également l’arrivée du printemps. Après l’hiver, l’offre de fruits et légumes de saison se diversifie.
Amuse-bouche
Nous vous suggérons les œufs à la diable comme apéritif. Ils sont délicieux, rapides à faire et peuvent être variés avec différentes garnitures :
– Épluchez les œufs durs
– Coupez les œufs en deux, retirez soigneusement le jaune pour que les œufs restent intacts.
– Mélangez les jaunes avec la mayonnaise (environ 1/2 cuillère à café par œuf).
– Ajouter des herbes (ciboulette, persil) ou des épices (paprika/curry) finement hachées.
– Remplissez le mélange dans les moitiés d’œufs => pour des œufs de couleurs différentes, remplissez les œufs alternativement avec les différents mélanges. (Comme présenté lors de l’article sur Pâques).
– Servir avec de la salade
Risotto à l’ail des ours
L’ail des ours est le signe du printemps par excellence. De la mi-mars jusqu’au mois de main, son parfum épicé embaume les forêts. De nombreux plats peuvent être affinés avec cette herbe aromatique. Alors que diriez-vous d’un risotto à l’ail des ours comme plat principal ?
– Hachez finement les oignons et faites-les revenir dans le beurre fondu. Ajouter le riz à risotto et le faire sauter, en remuant, jusqu’à ce qu’il soit translucide. Déglacer avec le vin blanc et laisser évaporer en remuant. Ajouter progressivement le bouillon (seulement la quantité que le riz peut absorber). Laissez mijoter pendant 20 à 30 minutes. Le riz doit être crémeux, mais avoir encore du mordant.
– Mélangez le fromage râpé avec le risotto et incorporez l’ail des ours finement haché. Assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre. Terminé !
En plat principal, le risotto peut être servi avec une salade ou des asperges régionales. Mais il se marie également très avec une viande ou du poisson.
Et pour le dessert ? La rhubarbe !
Au printemps, la rhubarbe est à nouveau de saison. Grâce à leur acidité agréable et fraîche, les tiges s’harmonisent parfaitement avec les desserts tels que le crumble, le gâteau, la mousse ou les desserts à étages
– Laver et éplucher la rhubarbe (environ 500 g pour 4 personnes) et la couper en morceaux de 1 cm de large.
– Faites-la cuire dans environ 100 ml d’eau jusqu’à ce qu’elle soit molle (ajoutez de l’eau si nécessaire). Selon la quantité d’eau, la compote sera plus ou moins épaisse).
– Si vous l’aimez un peu plus sucrée, vous pouvez faire bouillir la compote avec du sucre, du sucre vanillé ou du miel.
– Mélangez 300 g de yaourt et 100 g de séré avec un peu de miel. Fouettez 100 ml de crème à fouetter jusqu’à ce qu’elle soit ferme et incorporez-la.
– Dans les verres, alterner le mélange de yaourt et la compote de rhubarbe.
Bon appétit et surtout Joyeuse fête de Pâques !
PS : N’hésitez pas à partager vos menus de Pâques avec nous sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Instagram !