Et oui, pas de sujet tabou entre nous !
Quel est le lien entre le papier toilette et une vie plus durable ou avec le Zéro Déchet ?
Facile, le papier toilette est un produit jetable que nous consommons de plus en plus, mais dont personne ne parle d’un point de vue écologique.
L’origine du papier toilette
Le papier toilette est fait de papier, et pour faire du papier, il faut du bois.
70 % du papier toilette est fabriqué à partir de fibres vierges. Celles-ci sont principalement issues de la culture d’eucalyptus, qui ne sont pas cultivés en Suisse. La plupart des plantations d’eucalyptus se trouvent en Amérique du Sud, en Espagne et au Portugal.
Comme toujours, bien sûr, l’un des problèmes est la culture intensive en monoculture. En se concentrant sur un seul type d’arbre, les sols s’appauvrissent, la biodiversité est quasi-nulle, les forêts deviennent sensibles aux maladies et aux variations climatiques. De plus, la culture de l’eucalyptus est très gourmande en eau et des pesticides sont souvent utilisés.
Les huiles essentielles des arbres constituent un problème supplémentaire. Ces essences restent dans le sol et inhibent les autres plantes. Les sols deviennent stériles car aucune autre plante ne peut y pousser pendant longtemps. Ces essences sont également très inflammables, ce qui augmente le risque d’incendie.
Les alternatives :
Le papier recyclé
Le papier recyclé permet d’économiser jusqu’à 50 % d’énergie et jusqu’à 70 % d’eau par rapport au papier neuf. Idéalement, il faut choisir un papier non blanchi qui nécessitera donc moins de produits chimiques.
Le papier toilette portant le label Ange bleu est même en partie composé de papier recyclé qui a déjà été réutilisé 4 fois pour des journaux.
AirPQ propose non seulement du papier recyclé, mais aussi de compenser en plantant des arbres !
Producteurs en Suisse ?
Il existe des fabricants qui produisent en Suisse, tels que Hakle, Cartaseta et Tela, mais en matière de durabilité, les déclarations de tous ces fabricants se limitent actuellement à des fibres provenant de sources responsables et à des logos FSC. Donc pas forcément recyclées…
L’utilisation
Ici nous n’expliquerons pas comment utiliser le papier toilette, ne vous inquiétez pas.
En Suisse, la consommation moyenne est de 21 kilos de papier toilette par an. Ce papier finit dans les usines de traitement des eaux usées. Parce que filtrer à nouveau le papier dans l’eau nécessite des étapes supplémentaires. Et comme les autres produits sont souvent jetés dans les toilettes, il se forme des grumeaux qui bouchent les pompes et les filtres. Certains d’entre eux doivent être retirés à la main car ils durcissent beaucoup.
Un petit rappel : seul le papier toilette doit aller dans les toilettes. Les cheveux, les produits d’hygiène féminine (tampons, serviettes hygiéniques), les lingettes humides, les couches, les ongles et tout le reste n’ont pas leur place dans les toilettes ou dans les canalisations.
Existe-t-il des alternatives au papier toilette ?
Oui, il y en a. Dans le passé, les gens avaient l’habitude de se nettoyer avec des feuilles, ou avec un seau et une éponge. Puis vint une nouvelle innovation.
La douchette, que l’on trouve encore aujourd’hui dans de nombreux pays lointains. Et c’est de cela que nous voulons parler maintenant. Il existe aujourd’hui des systèmes complets de toilettes avec douches intégrées, également appelés bidets. Ils coûtent très cher, selon le pays. Mais il existe aussi des bidets mobiles que vous pouvez remplir d’eau. Et ce qui est bien avec ces douchettes, c’est qu’elles ne se contentent pas de remplacer le papier toilette, elles sont même plus hygiéniques.
Attention, ça va être un peu dégoûtant…
Avec le papier toilette, nous étalons nos excrétions et, selon la situation, nous ne sommes même pas vraiment propres. Un jet d’eau, en revanche, permet de mieux nettoyer et même d’éviter les irritations de la peau.
Si cette option ne vous convient pas, assurez-vous d’acheter du papier toilette recyclé et, en plus, vérifiez que le papier n’est pas emballé dans du plastique, ce qui est impossible dans les magasins de détail, d’après nos observations.
Le papier toilette en bambou est également une alternative, car le bambou pousse très rapidement. Cependant, il a une empreinte plus importante que le papier recyclé.
Michèle de l’association ZeroWaste Switzerland s’est lancée dans une auto-expérimentation :
À la maison, nous avons un bidet ou même un Klosomat (Toilettes à douche avec jet). Notre appareil est équipé d’un sèchoir intégré et, si cela ne suffit pas, nous disposons de serviettes pour se sécher, qui ne sont là que dans ce but et seront mis au lavage immédiatement après utilisation.
Ainsi, seuls nos invités ont besoin de papier toilette et nous achetons du papier toilette recyclé au magasin vrac. Comme nous n’en avons pratiquement plus besoin, le prix le plus élevé convient parfaitement.
Pour d’autres pistes dans le Zéro Déchet à la salle de bains, consultez notre programme Le Zéro Déchet en 10 étapes, étape Salle de bains.
*Sources:
Ökochecker SWR – youtube – minute 11:30
www.higgs.ch
https://www.theguardian.com/environment/2019/jul/05/toilet-paper-less-sustainable-researchers-warnhttps://europepmc.org/article/med/9531728