Comment valoriser correctement ses biodéchets ?

,

Trier correctement ses biodéchets c’est faire une action concrète pour l’environnement et le climat, qui en plus, permet de réduire ses dépenses en sacs poubelle. En effet, en moyenne les poubelles suisses contiennent encore 30% de biodéchets ! Ces déchets sont précieux et les envoyer à l’incinérateur est un réel gâchis. Triés correctement, ils peuvent être recyclés en compost et en biogaz, une énergie 100% renouvelable et neutre pour le climat.

1. Biodéchets, de quoi parle-t-on ?

Les biodéchets ou déchets organiques sont tous les restes d’origine végétale ou animale qui peuvent être dégradés par les micro-organismes. Au sein des ménages, on différencie souvent deux fractions : les déchets de jardin et les déchets de cuisine.

Si les biodéchets sont jetés avec les ordures ménagères, ils finissent leur vie à l’usine d’incinération des déchets, où les nutriments précieux qu’ils contiennent ne sont pas récupérés mais perdus. Par ailleurs, les biodéchets étant humides, ils brulent mal et péjorent le bilan énergétique de ces usines.

Pour valoriser correctement les biodéchets, deux options se présentent : composter chez soi, ou utiliser le système de collecte communal afin qu’ils soient valorisés dans un centre de traitement professionnel.

Nous traitons dans cet article de la collecte communale. Pour des informations sur le compostage domestique, veuillez consulter notre guide sur le compostage domestique.

2. La collecte des biodéchets

Si vous n’avez pas la possibilité de produire votre propre compost à la maison (pas de jardin ou d’espace à disposition), la première chose à faire est de se renseigner pour savoir quelle(s) fraction(s) de biodéchets font l’objet d’une collecte séparée dans votre commune de résidence :

  • déchets verts de jardin
  • déchets de cuisine

En fonction des systèmes mis en place, ces deux fractions sont collectées dans deux filières distinctes ou ensemble. Les collectes sont organisées par la plupart des communes mais de manière hétérogène. Il peut s’agir d’un ramassage dit « porte-à-porte » (le camion passe par toutes les rues, généralement 1 jour par semaine) ou alors il sera nécessaire de déposer vos biodéchets dans un point de collecte (ex. déchèterie ou écopoint). Vous pouvez trouver ces informations à l’aide du document communal « Info Déchets » ou sur le site internet de votre commune. Si vous habitez en appartement et que votre commune fait un ramassage « porte-à-porte », il correspond au propriétaire ou à la régie de mette en place un container collectif dédié aux biodéchets en bas de l’immeuble, et de faire en sorte qu’il soit vidé le jour de ramassage.

Les containers pour la collecte des biodéchets sont généralement verts ou bruns, et afin d’éviter les erreurs de tri il devrait y être clairement mentionné qu’ils doivent être utilisés exclusivement pour les biodéchets, par exemple à l’aide d’un pictogramme :

Pictogrammes officiels de SwissRecycling pour les biodéchets : à gauche : déchets de jardin, au milieu : déchets de jardin avec épluchures, à droite : biodéchets avec épluchures et restes alimentaires.

3. Le recyclage : par compostage ou méthanisation

Votre commune se chargera d’emmener les biodéchets collectés au centre de compostage ou de méthanisation régional.

Au centre de compostage, le processus de dégradation de la matière organique se déroule en présence d’oxygène. Au bout de plusieurs mois, les biodéchets, qui ont été broyées au début, se sont transformés en compost, un amendement naturel, qui retourne à la terre via l’agriculture, l’horticulture ou le jardinage permettant ainsi à la matière organique et aux nutriments de réintégrer le cycle de la nature.

La méthanisation, quant à elle, est un processus qui consiste à fermenter les déchets, dans un réacteur étanche appelé digesteur, en l’absence d’oxygène. La matière organique est ainsi transformée en biogaz. Ce gaz renouvelable, est capté et valorisé sous forme d’électricité et de chaleur ou de carburant.

Le processus de méthanisation produit aussi une matière, solide ou liquide, appelée digestat, qui concentre tous les nutriments et la matière organique résiduelle. Ce produit de grande valeur peut être utilisé comme fertilisant pour l’agriculture ou converti en compost après un post-traitement.

Le compostage et la méthanisation représentent une contribution indispensable à l’économie circulaire et permettent de limiter le recours à des engrais de synthèse :

4. La qualité : zéro plastique dans le compost !

Les types de déchets acceptés peuvent varier en fonction de l’installation destinataire où ils seront valorisés. En général, les déchets de cuisine crus (épluchures et restes de fruits et légumes, coquilles d’œufs, marc de café, coques de fruits secs, etc.) sont acceptés sans problème, alors que les restes de repas (viande, poisson, sauces…) ne sont admis que dans certaines communes, en général celles qui livrent à des installations de méthanisation.

Afin d’obtenir un compost de qualité et ne pas poser des problèmes aux installations de traitement, il est important que les biodéchets soient exempts de toute matière étrangère tels que des emballages plastiques, capsules de café, mégots de cigarette, du verre, du métal, etc… Il faut savoir que les sacs compostables (marqués d’un quadrillage et portant la mention OK COMPOST) sont les seuls acceptés pour y mettre les biodéchets, il ne faut en aucun cas utiliser des sachets plastiques car le compost se retrouverait pollué.

Bon à savoir : Il est également tout à fait possible, de mettre ses épluchures en vrac dans le bac. On évite ainsi la consommation des ressources et de l’énergie pour la production de ces sacs.

Cet article a été rédigé en partenariat avec Biomasse Suisse

Pour aller plus loin :

Biomasse Suisse : www.biomassesuisse.ch
Biomasse Suisse : brochure « Le biogaz : l’énergie renouvelable de vos biodéchets ! »
COSEDEC, Informations sur les déchets organiques : https://www.cosedec.ch/citoyens/dechets/dechets-organiques/
Video sur la valorisation en compost : https://www.youtube.com/watch?v=QoWWe7HcIBs
Video sur la valorisation en biogaz : https://www.youtube.com/watch?v=nPZczkySPXg
SuisseEnergie : https://www.suisseenergie.ch/energies-renouvelables/biomasse/