ZeroWaste Switzerland

Non-profit association inspiring everyone in Switzerland to reduce waste.

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Pour un déménagement Zéro Déchet

Pour un déménagement Zéro Déchet tout en douceur, Saskia, membre de ZeroWaste Switzerland et bénévole engagée, nous partage son expérience.

La décision est prise, le bail est signé, la tête est pleine de rêves et … il nous faut passer à l’action.

Organisation est le maître mot d’un bon déménagement. Faire des listes nous permettra de ne rien oublier et de pouvoir « se décharger mentalement ».

Alors bien avant, on peut se préparer ainsi :

  • 3 mois avant, commencer à trier avec la méthode Marie Kondo et faire des listes « à prendre, à donner, etc »
  • Faire un plan du nouveau logement avec la place des meubles pour voir si c’est réaliste et ça aide aussi à savoir que donner et que garder !
  • Récupérer des cartons de bananes (commerces (50), 30 cartons donnés par les copines, caisses réutilisables fournies par les déménageurs
  • Scotch Raja, en papier kraft non siliconé et colle en caoutchouc naturel, recyclable avec le carton, un bon feutre épais pour noter sur les cartons
  • Annoncer la nouvelle adresse, voir les check-lists disponibles sur le net
  • Préparer les produits d’entretien et cosmétiques maison à l’avance pour en avoir assez une fois dans le nouveau logement
  • Dire au revoir aux futurs anciens voisins

Dire au revoir et faire un bilan, selon la méthode Marie Kondo dont vous trouverez l’article ici

https://www.huffingtonpost.fr/benedicte-regimont/le-demenagement-est-un-choc-emotionnel-mais-pourquoi_b_7554594.html

Perte de repères, changement des habitudes : le déménagement est souvent vécu comme une épreuve pour le moins stressante. Pourquoi est-ce si déstabilisant ? Comment s’adapter à un nouvel environnement ? Voici quelques réponses à vos questions.

Le déménagement, une source de stress
Selon plusieurs études, le déménagement arrive en troisième position des facteurs de stress et de fragilisation, après le deuil et le licenciement. Changement d’emploi du temps, gestion longue et minutieuse des détails administratifs… déménager est aussi source d’un profond bouleversement sur le plan émotionnel

Quelque soit le nouvel endroit que vous avez choisi, vous allez devoir prendre de nouvelles habitudes et renoncer au confort des anciennes. Si votre déménagement est subit, il en sera d’autant plus marqué émotionnellement. C’est pourquoi il est important d’en faire le deuil, en faisant le tour du quartier pour un « au revoir » par exemple, comme mentionné dans l’article ci-dessus.

Déménager, c’est aussi pouvoir profiter de ce tri pour faire le ménage, de ses affaires et de sa vie. Ce ne sont pas que des bibelots, ils ont une histoire. C’est le bon moment pour se poser la question si on les amène pour la suite, ou pas.

Afin de prendre vos marques dans le nouvel habitat, vous avez 2 solutions. La première est de tenter le même agencement que dans l’appartement précédent. Ainsi la transition se fait plus en douceur. Mais si vous voulez tourner une page, de nouvelles configurations et décorations vont vous y aider.

N’oubliez pas de soutenir les enfants. Comme pour les adultes, c’est un grand changement, qui peut être positif ou pas. Faites-les participer et accompagnez les dans le repérage des nouveaux lieux.

Autre point important, c’est l’intégration dans votre nouvel environnement. Une fois installé dans votre nouveau nid, n’hésitez pas à aller à la rencontre de vos voisins. En allant sonner à leur porte pour vous présenter ou en organisant un apéritif « pendaison de crémaillère » chez vous. Vous pourrez ainsi vous renseigner sur les habitudes du quartier et vous découvrirez de nouvelles personnes. Certes, ce ne sont plus les voisins auxquels vous étiez attachés, mais vous constaterez avec plaisir que ces bipèdes ont eux aussi quelque chose à partager.

Source :

https://www.aufeminin.com/relations-aux-autres/bien-vivre-un-demenagement-s638119.html

Environ 10 jours à 1 semaine avant le jour J

Scotch, stylo, cartons, partez …

Emballer dans des habits ou des papiers journaux, coincer avec des couvertures, noter sur le dessus du carton et le côté la pièce du nouveau logement. Cela facilitera le déballage et votre carton pourra ainsi être déposé directement dans la bonne pièce! Une partie a été emballée dans du papier recyclé fournit et récupéré par les déménageurs.

Prévoyez 10 jours pour tout emballer, et pensez aussi aux annexes (grenier et cave) où vous avez peut-être accumulé des souvenirs. Ajustez les jours en conséquence.

N’oubliez pas de boire, de manger et de vous reposer ! Les accidents surviennent malheureusement plus facilement quand on est fatigué.

Le jour J est arrivé, vous êtes prêt/es et avez bien dormi. C’est parti !

  • Respirer …
  • Rester zen … et imprimer la liste et le plan du nouveau logement avec la place des meubles.
  • Avoir une boîte d’outils (scotch, tournevis, stylo) à portée de main
  • Prévoir une collation et boire assez
  • S’accorder un repos bien mérité

Après

Ranger dans l’ordre d’importance :

  • Cuisine, car “Men sana en corpore sano” ou “quand l’estomac, tout va !”
  • Chambre, pour pouvoir bien dormir et retrouver rapidement ses marques
  • Salle de bain
  • Séjour

Après un déménagement, on tombe souvent malade car notre corps a mobilisé beaucoup d’énergie pour s’approprier un nouveau lieu. Dans ce cas, on peut se booster naturellement avec :

-> Magnésium, echinaforce, hydrolat de Pin Sylvestre

On Installe enfin ses objets personnels pour se sentir chez soi.

Se sentir bien dans son nid, c’est important. Mais que le nid soit bien accueilli dans l’arbre c’est encore mieux : en allant se présenter aux voisins ou/et organisant un apéritif chez soi, on prépare un environnement convivial

Le Bilan de Saskia

Super positif, c’était facile et les déménageurs nous ont même pris une table et des chaises pour des copains à eux qui emménageaient dans un nouveau logement.

Ils ont aussi récupéré toutes les caisses et les cartons !

Seule petite déception, ni Emmaüs, ni le CSP, n’ont repris les lits à donner pour cause de covid ! A part ça, aucun déchet !

On aurait aussi aimé que les camions ne reviennent pas à vide, ce qui a été possible pour plusieurs trajets, mais pas pour tous.

Il existe aussi des déménageurs à vélo ou on peut solliciter les copains qui ont des voitures s’il y a peu de meubles à déménager !

tiroir trié selon la méthode Marie Kondo

exemples de liste “à prendre-à donner”

Chacun appréhende les changements à sa manière. En apprenant à s’organiser, on peut se faciliter la vie mais cela ne nous épargne pas les surprises. Travaillez donc également le lâcher prise une fois que vous avez fait au mieux ?