C’est l’histoire d’une belle journée en montagne

Imagine 

Tu as fait tout bien pour l’environnement : tu as contrôlé la liste des stations arborant un label « Flocon Vert » pour choisir une station de ski ecoresponsable, garantissant l’engagement durable des destinations touristiques de montagne. (quelques 21 critères doivent être validés par les stations qui y prétendent).  Tu t’y es rendu en train afin de minimiser ton empreinte carbone, bravant la foule et évitant les bouchons sur le retour. 

Dans ton sac à dos, tu as préparé ton pique nique confectionné avec des produits locaux et emballé dans des bee wrap (toile cirée). Ton thé est bien au chaud dans ton thermos et arrivé sur place, tu te rends dans un magasin de location prendre possession du matériel nécessaire. Tu es beau et rayonnant de bonheur dans ton ensemble de ski kaki imprimé camouflage acheté d’occasion 

La neige est au rendez-vous, le soleil est irradiant, lunettes sur le nez, tu attaques ta journée déterminé et enthousiaste. 

Puis vient le moment bien mérité de la pause. Un petit banc te tend les bras, tu y déposes avec soulagements ton corps endolori. 

Le pique nique est savoureux ! Encore meilleur après l’effort. Puis une envie de nicotine vient te chatouiller la main. Pas de problème, tu es équipé. Paquet et briquet sont au sec dans ta poche. Haaaa, elle te fait du bien cette fumée qui emplit tes poumons. Franchement, c’est le bonheur d’en griller une dans un paysage pareil. 

Une pichenette envoie le mégot au loin et tu es prêt à reprendre tes activités sportives, tout ragaillardi  

STOP

Retour en arrière

Sais-tu que :

  • Les cigarettes mettent en moyenne 12 ans pour se dégrader totalement : les filtres se dégradent entre 1 et 2 ans, mais l’un de ses composants, l’acétate de cellulose, met quant à lui près de 10 ans pour se biodégrader. (source : summit foundation
  • Selon La Butt Pollution Projet, sur les 5’200 milliards de cigarettes produites chaque année dans le monde dont la plupart sont dotés de filtres, 66 % finissent dans la nature. ? 
  • Un mégot pollue également à lui seul 1 mètre cube de neige, entraînant ainsi la pollution de l’eau des rivières et des nappes phréatiques lors de sa fonte. En montagne, on retrouve jusqu’à 7’000 mégots par jour sous un seul télésiège, selon l’association Mountain Riders
  • Sachant qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau, les répercussions des déchets de mégots à l’échelle mondiale sur les ressources en eau sont catastrophiques. 
  • Et donc une fois la fonte des neiges venue, des milliers et des milliers de mégots apparaissent et donnent un aspect pas très ragoutant des lieux. 

Ok, là tu as compris que tu avais peut-être mieux à faire que de « cacher » ton mégot sous la neige. 

Oui mais comment t’y prendre ?  

Solution de secours … tu éteins ta cigarette et tu la remets dans le paquet ?‍️Ce n’est pas la solution qu’on préfère, mais c’est mieux que rien. 

Sinon. La meilleure des solutions : tu demandes à l’office du tourisme ou à la caisse des remontées mécaniques un cendrier de poche. Si tu t’y prends en avance, tu peux même en commander gratuitement sur lara-green.ch ou chez Summit Foundation

Et ainsi, tu auras fait un geste supplémentaire pour l’environnement en ne laissant pas ton mégot dans la nature ! Félicitations et plein de plaisir pour tes vacances