Le kéfir, c’est une boisson fermentée excellente pour la santé et en plus, facile à faire soi-même. Nous vous donnons notre recette toute simple.

Mais pour commencer, qu’est-ce le kéfir ?

C’est un breuvage fermenté bu depuis des millénaire dans la région du Caucase. Petit cousin du Kombucha, autre boisson fermentée et rafraîchissante, délicatement pétillante, économique et facile à faire chez soi.  Consommée régulièrement, cette boisson riche en “probiotiques”, micro-organismes, bonnes bactéries et en levures, permet de rééquilibrer notre système digestif, améliorant ainsi notre digestion, fortifiant notre flore intestinale et donc notre système immunitaire. 

Il peut être bu été comme hiver mais attention, comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser ! On peut en boire un jour sur deux, ou en faire des cures. Ecoutez votre corps, il vous chuchotera le bon tempo.

Vous pourrez trouver les petits grains translucides en magasins bio, mais pensez à en parler autour de vous ! Le kéfir se multiplie et ainsi, il y aura certainement parmi vos amis ou collègues, quelqu’un qui sera heureux de partager avec vous. Il existe également des groupes Facebook (tapez « kéfir » dans la barre de recherche) spécialisés dans le kéfir. Peut être pourrez-vous trouver un donneur à proximité

Ustensiles à utiliser :

(Attention, pas de métal, les grains de kéfir n’aiment pas ça) 

  • Jarre à large ouverture
  • Bouteille en verre avec un bouchon dit “mécanique” ou vissé
  • Passoire ou tamis
  • Entonnoir
  • Cuillère
  • linge ou compresse
  • élastique

Ingrédients :

Il est fortement conseillé d’utiliser des aliments bio.

  • 700 ml d’eau minérale*
  • 3 cs de sucre complet ou sucre roux ou mélasse ou sucre blond bio (attention : ne pas utiliser de miel qui a des propriétés antibiotiques : c’est mauvais pour les grains de kéfir)
  • 3 cs de grains de kéfir
  • 1 figue séchée (ou n’importe quel fruit sec mais la figue apporte un maximum de minéraux)
  • 2 belles tranches de citron (ou autre agrume)

*L’eau du robinet convient généralement très bien! L’eau en bouteille également, mais n’est pas obligatoire. Si l’eau est chlorée, versez-la dans un contenant et laissez-la reposer à température ambiante environ 30 minutes. Le chlore va s’évaporer.

N’essayez pas de remplacer l’eau par du jus ou de l’eau de coco lors de vos premiers essais avec le kéfir. Il vaut mieux attendre quelques semaines que vos grains se soient fortifiés et équilibrés.

Versez tous les ingrédients dans un bocal en verre et remuez avec la cuillère.

Couvrez le haut du bocal avec un linge ou une compresse tenue par un élastique. Il s’agit d’empêcher les moucherons et autres curieux de tomber dans la boisson, tout en laissant l’air passer, faute de quoi le récipient pourrait exploser durant la fermentation !

Laissez-le ensuite à température ambiante en le préservant de la lumière directe du soleil. Au bout de 24 heures, le kéfir est prêt, mais on peut attendre jusqu’à 48 heures. La croyance qui dit que la boisson est prête lorsque le fruit sec remonte peut s’avérer être un mauvais indicateur, en effet, parfois il remonte avant. Il vaut donc mieux se fier à sa montre. 

Embouteillage

Pour un kéfir plus pétillant, laissez fermenter plus longtemps. Lorsque la densité des bulles vous convient, passez le liquide au tamis et mettez au réfrigérateur.

Le kéfir de fruits se conserve environ une semaine au frais.

Avec vos grains, vous avez 3 possibilités :

  1. vous recommencez directement une boisson qui sera prête d’ici 24 à 48h, le temps que vous dégustiez celle que vous venez d’embouteiller
  2. vous souhaitez laisser un peu de temps entre 2 tournées, aucun problème. Recouverts d’eau additionnée d’une petite cuillère à café de sucre vos grains peuvent attendre au frigo 3 semaines.
  3. Vous avez même la possibilité de conserver des grains au congélateur pendant quelques mois :
    • Égouttez les grains
    • Les placer dans un sac de plastique hermétique et retirer le plus d’air possible
    • Garder au congélateur jusqu’à 6 mois
    • Attention : des passages fréquents au réfrigérateur ou au congélateur vont affaiblir les grains de kéfir.

Une fois que vous maitrisez la fermentation de la boisson, vous pouvez tenter avec d’autres liquides : eau de coco ou jus de fruits, le net regorge de recettes.

Source :

Révolution fermentation