ZeroWaste Switzerland

Non-profit association inspiring everyone in Switzerland to reduce waste.

Close search+

Un sapin de Noël écolo et (presque) Zéro Déchet !

Les fêtes se rapprochent à vitesse grand V et la réflexion pour le nouveau sapin de Noël est dans tous les esprits.

“Un sapin artificiel est plus écologique qu’un sapin naturel que je dois racheter tous les ans !”

Et bien, ce n’est pas tout à fait vrai ! En effet, bien qu’il soit réutilisable, un sapin artificiel est fait de PVC et aluminium, souvent produit en Asie, et a un très lourd bilan environnemental. Je n’y pense même pas !

“Alors un vrai beau sapin naturel !” Euh, tu es sûr qu’il ne vient pas de l’autre bout du monde ?! Plus de la moitié des sapins de Noël vendus en Suisse proviennent de l’étranger. Le coût écologique de cette importation est énorme aussi.


“Bon ok mais je fais quoi alors ?”


Tout simplement, tu crées ton propre sapin de Noël écolo et Zéro Déchet !

Dans cet article, ZeroWaste Switzerland vous encourage à ne pas céder aux sirènes de l’achat compulsif. Et si l’on passait un bon moment en famille à créer un beau sapin (roi des forêts), que les enfants seront extrêmement fiers de montrer à leurs copains ! Voici donc quelques astuces afin d’avoir une décoration de Noël Zéro Déchet ou du moins, qui s’en rapproche.

Fabriquer votre propre sapin

Existe-t-il quelque chose de plus satisfaisant qu’un produit que nous avons fait nous-même ? La réponse est non. Voici donc quelques idées pour que vous puissiez être efficace sans sortir de chez vous :

Source : http://nokoncept.com/cardboard-christmas-tree/

Des vieux cartons

Pour éviter d’avoir des aiguilles partout pendant un mois, et comme alternative design aux sapins en plastique, improvisez un sapin tout en carton.

En effet, le carton est facilement maniable et nous pouvons faire du bricolage dessus, ou y peindre de jolis motifs de Noël:

2 morceaux de carton découpés en forme de sapin, imbriqués l’un dans l’autre…Facile à réaliser, et facile à ranger une fois les fêtes passées.

Un sapin de Noël en bois

Le fabriquer soi-même avec des palettes ou des planches que l’on peut récupérer devant les brico-loisirs. Récupérez de vieilles portes et des éléments décoratifs en bois, mais aussi des branches issues de la taille de haies par exemple.

Ces sapins de Noël sont incroyablement simples à réaliser. De quoi passer un bon moment en famille et donner un peu plus d’esprit de Noël à la déco.

Ce sapin donnera du cachet à votre intérieur et montre qu’on peut faire tant de choses lorsque l’on laisse parler sa créativité. Vous allez faire des envieux !

Source : https://www.elledecor.com/life-culture/entertaining/tips/a5840/modern-contemporary-art-christmas-trees/

Une pyramide de livres

Un sapin de Noël alternatif fait à partir de livres. L’idée est simple, il s’agit tout simplement d’empiler les livres et d’ajouter votre touche personnelle pour alimenter la décoration (des lumières par exemples).

On peut empiler des livres, les uns sur les autres pour un petit sapin, ou alors, les monter en une tour conique, pour un effet de taille maxi. Et pour donner une touche festive vous pouvez ajouter des guirlandes et des boules.

Une idée nouvelle qui épatera vos invités.

Laissez libre cours à votre créativité!

Une fois la structure montée, il nous faut le décorer!  Petite astuce simple et qui ne sollicitera pas votre porte-monnaie, ramassez les pommes de pin lors de vos balades. En effet, la nature nous offre des décorations gratuites pour ces fêtes. D’ailleurs, l’association des propriétaires de forêts suisses invite la population à glaner des ornements dans la nature plutôt que d’acheter des pommes de pin, de l’écorce et autres branchages venus de loin.

Mais rien ne vous empêche de combiner plusieurs de ces décors, ou de faire plusieurs pièces thématiques dans la maison! C’est tellement beau que vous aurez envie de garder votre déco tout l’hiver!

Une plante verte

Le but ici est de se simplifier la vie, de réduire l’impact et d’être original, surtout ! Prenez donc une plante verte et décorez-la à votre guise. La plante verte se transformera en sapin de Noël.

Bea Johnson, nous a donne quelques astuces déjà en 2009.

Vous éviterez ainsi la déprime liée au vide laissé par le sapin dans votre salon. Bye-bye vieux sapin, hello jolie plante!
C’est Noël toute l’année!

La location d’un sapin de Noël

Certaines entreprises fournissent des sapins en location pour les différents ménages qui le demandent. Les sapins de grande taille sont originaire de notre pays. L’objectif est de réduire au maximum le trajet du produit pour des raisons écologiques. De plus, ces entreprises s’engagent également à récupérer le sapin dès que vous n’en avez plus besoin.

Mais attention, vous devrez en prendre grand soin : l’éloigner des radiateurs, l’arroser régulièrement pour qu’il ait des chances de reprendre racine à la sortie de votre salon !

Et si vous voulez un vrai sapin de tradition

Il vous faudra bien sûr privilégier le sapin bio et local. Cherchez du sapin suisse ! En termes d’impact carbone c’est ce qui est le mieux, également en terme de pollution. Le vrai sapin bio peut retourner à la terre pour la nourrir et il absorbe du CO2 pendant sa croissance. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons à la vidéo de En-vert-et-contre-tout qui explique bien le «problème avec le sapin».

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et sollicite votre créativité.