« C’est looong…. C’est trop compliqué… c’est lourd… » Oh, la déprime !
Allez, enlevez vos lunettes grises : Tout ceci n’est que mensonge, faire ses achats sans emballage, c’est simple, c’est rapide et … on rigole bien !
D’abord, il suffit de bien choisir l’endroit, une épicerie où vous êtes accueilli et chouchouté, pas un rayon perdu au fond d’une grande surface où le personnel vous tourne le dos au premier « S’il vous plaît…. ». Zerowaste Switzerland a un magnifique carnet d’adresses organisées dans une carte que vous trouvez ICI
Le premier pas
« On prend un sac à dos et une charrette ? » Mais non, quelques sacs en tissu suffisent, éventuellement une bouteille pour de l’huile ou la lessive, ne vous encombrez pas de vingt bocaux vides pour une première fois. D’ailleurs les pots en verre n’ont rien d’obligatoire, vous venez avec ce que vous voulez dans une épicerie en vrac (boite en plastique, en métal, sachet « ziploc », cornet papier ou bouteille PET déjà utilisés, boîte à goûter, « lunchbox » du midi, gourde…). On a même vu des fourres d’oreiller reconverties en sacs à vrac extraordinaires !
Une chose à ne pas oublier quand même : votre liste de course (sur une enveloppe réutilisée, dans une appli, ou dans votre tête) pour ne pas se disperser. Ce qu’on laisse en chemin, ce sont les peurs : de renverser, de ne pas savoir, du regard des autres…
Chaque vendeur ou vendeuse dans un magasin vrac est passé par cette première fois, il ou elle est donc très solidaire : vous serez accompagné pour peser votre contenant, vous servir dans un silo, trouver une cuillère ou une pince, et ranger vos achats pour ne rien perdre. Chaque contenant même en plastique léger est pesé vide pour soustraire son poids et le déduire de vos achats. C’est une règle d’or du commerce en vrac, vous ne payez que le contenu.
S’il vous manque un contenant, la plupart des épiceries en vrac ont des solutions, de quoi dépanner en toute matière, neuf ou d’occasion, des boites récupérées, et des sachets en papier que vous pourrez utiliser plusieurs fois. Ces contenants viennent souvent de dons d’autres consommateurs, des fournisseurs ou de la brocante du quartier, ils font partie intégrante d’un cycle vertueux !
Osez, chaque question est légitime !
Un commerce en vrac peut déstabiliser car il n’a pas les mêmes codes qu’une grande surface : vous vous demandez si vous pouvez vous servir, vous aimeriez savoir si c’est plus cher ou moins cher qu’en sachet, et si vous pouvez venir avec votre pot à épices (Ah, non, ça vous le savez puisque vous avez lu le début de cet article !).
Est-ce qu’une crème pour le visage peut être remplie en magasin ? C’est la question que nous avons posé à Flavie, gérante du magasin Bokoloko : « ceci est rarement proposé car les crèmes sont des émulsions d’eau et de corps gras : une vraie bénédiction pour les bactéries et moisissures ! En les servant à la portion, il y a donc un risque de les contaminer et les faire tourner. Soit elles contiennent des conservateurs antibactériens puissants et peuvent être prises à la cuillère et mise dans votre pot propre, soit elles ont peu de conservateur et chaque pot est rempli avec grand soin dans un endroit stérile chez le fabricant ou la fabricante. En revanche, le pot de cette crème une fois vidé est souvent repris au magasin, il sera retourné aux fabricantes pour être remis dans le circuit. »
C’est propre un magasin en vrac ?
Oui, comme votre cuisine !
Des aliments y sont vendus sans emballage, mais pas sans protection : les silos ou distributeurs garantissent que le produit ne stagne pas. Les contenants sont régulièrement inspectés et lavés, les ustensiles lavés à chaque utilisation. Et le service des produits ultra frais doit répondre aux mêmes règles d’hygiènes que dans un autre commerce. De même, la traçabilité des produits est une obligation qui incombe aux gérants de la boutique
Et les contenants consignés ?
Une petite trace de yaourt dans votre pot vide ? pas de panique, il n’y aura pas de troll storm sur votre Insta, et vous gardez tous vos points de fidélité !
Pourquoi ? parce qu’un contenant vide qui retourne au lieu de production suit un parcours de lavage très strict avant de revenir plein et étiqueté de frais. Trié et compté avant son départ de la boutique, il est lavé et stérilisé pour garantir la qualité du produit, puis rempli à nouveau.
Je peux venir les mains vides ?
Oui, ou presque ! les gérants de magasin vrac pourraient faire un concours de la meilleure idée pour emporter ses achats :
Les œufs dans les poches de manteaux et la gousse de vanille dans l’agenda emportent la palme de la débrouille… avec un prix spécial « goût du risque » !
Venir direct avec sa passoire de cuisine pour prendre les légumes du souper, quand on habite tout près, c’est aussi une riche idée (essayez donc de faire pareil chez un géant orange… )
Vous pouvez aussi réutiliser la serviette en papier du muffin acheté à la gare le matin pour emmener quelques abricots secs qui raviront le goûter des enfants, ou le sachet en papier du pain pour le risotto et les flocons d’avoine.
Découvrir et partager
Pousser la porte d’un commerce en vrac, c’est aussi s’offrir un autre champ des possibles ! Pouvoir acheter des grandes quantités ou des mini doses, trouver la bonne recette, faire des achats groupés…
La juste dose et la recette toute prête
Imaginez que vous découvrez une recette avec du paprika fumé, une épice que vous n’avez jamais goûté : si il vous faut ½ cuillère à café, c’est dans un commerce en vrac qu’il faut venir l’acheter, et revenir en prendre si vous aimez. Pas de stock, pas de pertes !
Une autre astuce : faire son « mix rando » préféré, sans raisin pour ceux qui ne les aiment pas, avec un max de noisettes pour ceux qui aiment, avec des graines de courges ou sans, des pépites de chocolat ou des grains de sarrasin…Pour cela, vous demandez de l’aide au personnel de l’épicerie qui vous guidera pour peser chaque ingrédient successivement. Ça marche aussi pour le muesli ou la tisane et pour offrir des cadeaux personnalisés !
Et sinon, un ami vous a dit que tel produit était dangereux pour la planète et votre santé ? et vous voudriez le remplacer : en vous renseignant dans un commerce « Zéro déchet », vous trouverez très certainement une alternative à la fois saine, simple et économique. Cela sera peut-être même un changement d’habitude plutôt qu’un nouveau produit.
Les grandes familles, les camps d’été, les stages de yoga et les colocations sont aussi des clients des épiceries en vrac, car elles y trouvent de quoi alimenter en bons produits de très grandes tablées à un prix raisonnable. Demandez seulement à l’épicerie la plus proche de chez vous, elle propose certainement un système de commande en gros avec un rabais intéressant. Et certainement qu’elle pourra activer le « système D » pour que vous repartiez avec 5 kg de macaronis et 3 kg de gruyère dans des contenants adaptés, même si vous n’en avez pas !
Le réseau = l’ADN
C’est lui qui fait la vraie différence entre un commerce en vrac indépendant et le rayon « vrac » des grandes surfaces : les artisanes, les productrices et producteurs sont là, tout près. Ils viennent très régulièrement livrer leurs produits et vous pouvez les rencontrer. Et apprendre en leur compagnie que certains produits frais sont saisonniers, que conserver un coulis de tomate ou une saucisse fumée, ce n’est pas la même affaire ! Discuter avec eux de la qualité et la diversité des productions possibles en Suisse. D’ailleurs saviez-vous qu’il y a des fermes qui produisent du safran, du quinoa, des agrumes, du gingembre, du saumon et même du soja….en Suisse ? Qu’entre le moulage d’un vrai savon dur et son utilisation il faut attendre 6 semaines ? C’est dans des pop-up et les dégustations des magasins vrac que vous apprendrez ces détails qui donnent du goût à votre liste de commi’
Pour finir, une épicerie vrac et locale, c’est entre 50 et 100 fournisseurs différents et autant de rencontres personnelles. C’est un carnet d’adresses qui s’ouvre quand vous cherchez LE cadeau tellement introuvable mais parfait pour votre meilleur ami !
Alors, prêts ? Où est votre liste de course ?
Si vous avez encore un petit doute, passez par un Happy Hour de Zerowaste Switzerland pour récolter quelques bons tuyaux ! (calendrier des événements)
Et pour aller plus loin dans le Zéro Déchet lors de vos achats, consultez notre programme Le Zéro Déchet en 10 étapes, étape La démarche et les courses.