Les fêtes de fin d’année
Quelques idées Zéro Déchet – Zéro Gaspi !
La fin de l’année approche et, avec elle, le temps des célébrations – beaucoup de nourriture, beaucoup de plaisir et de temps passé avec les êtres chers.
Malheureusement, cette période peut aussi être synonyme de gaspillage : des cadeaux dont nous ne voulons peut-être pas, des emballages dont nous devons nous débarrasser et des restes de nourriture qui, malgré nos meilleures intentions, finissent par être jetés à la poubelle.
Dans cet article, nous allons vous partager de nombreuses idées pour les fêtes qui peuvent être tout aussi amusantes mais avec beaucoup moins de déchets !
Pour les cadeaux, rappelez-vous que le plus important, c’est de profiter des moments passés ensemble… les éclats de rires et les bons souvenirs n’ont pas de prix et sont les meilleurs présents ! Alors…
– Offrez des “expériences” plutôt que des objets : un billet d’entrée pour un concert, théâtre, musée ou un après-midi d’escalade ; un repas dans un restaurant, un brunch ; des cours d’équitation, de poterie, de danse, de musique ; une séance de massage, un photo-shooting famille, les idées d’activités ne manquent pas !
– Avec vos enfants ou vos amis, confectionnez des cadeaux vous-mêmes : biscuits, confitures, dessins, bricolages, baume à lèvres, un cadre de photos, foulards … Le temps passé ensemble pour créer votre cadeau est inestimable !
– Offrez des “services ou bons” comme cadeaux : une réparation d’ordinateur, de la voiture, votre aide pour redécorer, etc.
– Achetez des cadeaux d’occasion dans les magasins de deuxième main, sur les marchés aux puces, les braderies, etc. C’est l’occasion de chiner et trouver un cadeau original voire unique !
– Proposez que chaque membre de la famille fasse une liste de souhaits à partager pour éviter les cadeaux inutiles.
– Expliquez à votre entourage que vous souhaiteriez réduire la quantité d’objets chez vous et demandez-leur de privilégier un cadeau du type expérience ou activité, d’offrir des consommables (à manger ou à boire), ou des objets d’occasion.
– Emballez les cadeaux dans du tissu qui peut être réutilisé (connue sous le nom de technique Furoshiki) ou dans du papier recyclable, papier journal, papier de soie, etc. Pour le Furoshiki, vous pouvez l’offrir avec le cadeau ou, s’il s’agit d’un cadeau pour la famille ou les amis, vous pouvez proposer « Le cadeau est pour toi et l’emballage est pour moi » !
Pour la décoration :
– Utilisez des décorations naturelles : guirlandes en papier, branches de houx / pin, pommes de pin, matériaux de seconde main, etc.
– Créez votre propre arbre de Noël à partir de bois / carton / métal ou décorez une plante d’intérieur
Pour les repas :
– Vous pouvez poursuivre les habitudes mentionnées dans l’article du mois de septembre sur l’alimentation – acheter saisonnier, local, sans emballage et cultivé écologiquement. Pour ceux qui essaient de réduire la quantité de viande ou de poisson, vous pouvez trouver de nombreuses options végétariennes pour Noël sur le site carougezerodechet.ch.
– Outre le menu, pensez aussi aux restes de repas : en les mangeant le lendemain, en les congelant, ou en les donnant à vos invités pour qu’ils les emportent chez eux.
– Et pour essayer de diminuer les restes, vous pouvez toujours utiliser les lignes directrices de la FRC sur la quantité par personne afin d’éviter le gaspillage alimentaire. www.frc.ch/les-repas-de-fete-bien-sorganiser-pour-mieux-feter
Pour en savoir plus, rendez-vous à l’un des Ateliers Zéro Déchet que nous organisons à Genève – vous trouverez toutes les dates dans notre agenda.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter d‘excellentes fêtes de fin d’année et à vous présenter nos meilleurs vœux pour la nouvelle année!
Pour d’autres pistes pour des fêtes Zéro Déchet, consultez notre programme Le Zéro Déchet en 10 étapes, étape Fêtes.