ZeroWaste Switzerland

Non-profit association inspiring everyone in Switzerland to reduce waste.

Close search+

1.2.3.Bocal

1.2.3.Bocal est une épicerie sur-mesure, sans gaspi et sans chichi: entendez par là, de nombreux produits en vrac ou en emballages réutilisables, consignés pour certains. Des produits sains et bio en grande majorité. Les produits locaux et les circuits courts sont également privilégiés.

1.2.3.Bocal se veut aussi solidaire grâce à des bocaux suspendus, mis en place avec l’aide de l’association Suspend’us.

Site Internet

Compostella-online.ch

Le compostage plutôt que le recyclage

Tous les emballages sont jetés un jour ou l’autre. Certains vont à l’incinérateur, d’autres sont recyclés, mais bien trop peu vont au centre de compostage. COMPOSTELLA Naturpapiere mise sur le compostage, car le recyclage n’est pas une solution optimale : il ne fait que prolonger le cycle de vie – et à la fin de son cycle de vie, l’emballage recyclé est lui aussi incinéré. Le compostage est la forme d’élimination la plus logique et la plus naturelle. Elle ne fonctionne toutefois que si les emballages sont composés de matières premières naturelles et renouvelables. Ils se décomposent alors en leurs matériaux de base et ferment le cycle naturel d’élimination. C’est ainsi que la nature l’a prévu. Si vous aussi, vous misez sur la philosophie du compostage, vous apprécierez nos produits. Vos clients vous remercieront également d’utiliser des matériaux en harmonie avec la nature.

Veuillez respecter les prescriptions/règlements de votre commune en matière d’élimination des déchets.

Site internet : https://www.compostella-online.ch/

Mais c’est quand la vraie saison des fraises ?

Quelle est la réelle saison de la fraise ? La vraie ? Celle qui pousse en pleine terre, est sucrée et pleine de goût ?

La saison des fraises en plein champ commence fin avril avec l’arrivée du printemps et se termine mi-juin. Pour manger des fraises qui ont du goût, il faut choisir des fraises qui ont poussé en pleine terre, produites localement et pendant cette saison.

Alors comment se fait-il que nous trouvions des fraises dans les supermarchés, en janvier ?

Après la lecture d’une enquête minutieuse de la FRC (Fédération Romande des Consommateurs), on apprend que c’est le marketing qui a créé une demande inexistante au préalable. Aussi, aimerions-nous créer une prise de conscience sur la saisonnalité des fruits et légumes et rétablir ainsi l’ordre de la nature en se concentrant sur la réelle saison des fraises !

Carrefour, en France, d’ailleurs, supprime la vente de fraises en janvier. Bravo pour ce premier pas venant d’un grand distributeur.

Mais pour les autres magasins, comment se fait-il que ces ventes aient autant de succès ?

Tout d’abord, observons l’étalage.

Il faut savoir, qu’à votre entrée dans le magasin, vos yeux se poseront inévitablement sur les fraises réparties bien en évidence partout dans le magasin et de façon stratégique afin qu’il vous soit impossible de les éviter et que cela finisse par contribuer à faire naitre en vous une envie, certainement inexistante au départ, de manger des fraises. Même si vous n’êtes pas enceinte !

Les premières fraises que vous rencontrerez sont espagnoles et sont présentes sur les étalages de janvier à fin février. Dès la 2e quinzaine de mars, les fraises françaises arrivent uniquement dans quelques supermarchés (Migros, Coop et Manor). Mi-mai, la baie espagnole a alors presque disparu, laissant place à l’arrivée des fraises suisses. Miam !

Nous sommes donc en janvier, temps plutôt maussade et gris et vous découvrez tout à coup, des belles barquettes en plastique (bon ça c’est un autre sujet …) remplies de fraises bien rouges et bien alignées, entourées d’un décor appétissant, (branches de rhubarbe, tubes de crème chantilly et/ou des fonds de tartelettes) ainsi que des promotions avantageuses et des recettes de cuisine.

La mise en scène est étudiée scrupuleusement, car due à une mauvaise presse sur les fraises espagnoles, il faut persuader le consommateur qu’aujourd’hui, Coop offre (dixit) « une production équitable » et une « irrigation responsable »… Idem chez Migros où une campagne avait pourtant été proposée pour (dixit) « un engagement portant sur l’eau, les sols, la flore à Huelva… ». Pourtant les faits restent toujours flous et difficile à prouver. Notons simplement qu’après les promesses de Migros en 2019, le WWF s’est retiré du projet dès l’automne de la même année…

De ce fait, les informations concernant la provenance seront révélées au compte-goutte et difficiles d’accès. On les trouvera sous le produit. Informations qui, curieusement, mettront en valeur non pas le nom du producteur mais plutôt l’entreprise qui a emballé le produit ou encore l’importateur…. à savoir une entreprise suisse. Exception faite, les fraises espagnoles bio qui, quant à elles, bénéficient de grands panneaux mis en évidence afin de justifier un prix plus élevé…

A contrario, les fraises suisses, à leur arrivée, mi-mai, mettront l’accent sur leur provenance de façon visible sur une étiquette collée sur la barquette plutôt que sur la mise en scène et les actions proposées. Actions qui, étrangement n’affichent aucunement le prix non soldé….

Revenons donc brièvement sur cette mauvaise presse pour les fraises espagnoles.

Elle évoque des lieux de fortune à Huelva, au milieu des ordures où quelques 700 personnes y vivent tout au long de l’année et près de 3000 au plus fort de la saison des fraises (chiffres évoqués par des ONG qui travaillent avec les migrants) et où les barèmes du secteur sont en deçà du Salaire minimum interprofessionnel.

Alors nous vous encourageons vivement à favoriser les produits locaux, à retrouver le goût de votre enfance en achetant des fraises suisses, entre avril et juin. Et si vous possédez un balcon, terrasse ou jardinet pourquoi ne pas vous mettre à votre tour à cultiver des fraises ?

Votations du 18 juin : OUI à la loi climat !

Le 18 juin, la Suisse doit se prononcer sur la loi climat. En tant qu’association ayant une vision de la Suisse sans déchets, ni gaspillage, ZeroWaste Switzerland se positionne en faveur de la loi sur le climat. En effet, en promouvant un mode de consommation et de production zéro déchet, nous soutenons cette loi visant à diminuer la consommation de gaz et de mazout et à nous rendre moins dépendants des importations d’énergie. Moins de combustion, moins de transport, donc moins de CO2.

Cette loi entre dans nos valeurs liées au fait de repenser sa consommation et la réduire, 2 de nos fameux 5R.

Alors le 18 juin, pour diminuer encore nos déchets et tendre toujours plus à l’objectif de neutralité climatique, VOTEZ OUI !

Plus d’information sur la campagne ici.

Où en est le projet Morges Zéro Déchet?

En prévision de la semaine de l’environnement, la ville de Morges donne des nouvelles du projet Morges Zéro Déchet visant à réduire le taux de déchets des morgiens de 10% en 3 ans. Découvrez l’article en pleine page du Journal de Morges ici.

L’argent, Zéro Déchet, vraiment ?

Les chiffres que Jérémie Pichon cite dans son dernier livre, dans le chapitre dédié à la transition financière, sont de l’ordre de l’indécent. « Et pendant que nous éteignons soigneusement notre lumière avant de sortir de la pièce, notre argent en banque génère le principal de nos émissions carbones annuelles. Et pas une paille : 41 % des émissions totales ! »  

Comment est-ce possible ?  

Vous faites certainement partie des personnes qui ont un compte épargne. Bien que vous ne touchiez pas à cet argent, celui-ci ne dort pas ! La banque utilise ces fonds pour financer son activité économique : elle prête aux particuliers et aux entreprises moyennant rémunération (les intérêts). Une banque a donc besoin de liquidités : elle puise dans les dépôts ou en emprunte auprès d’autres banques ou des marchés financiers.  

Mais où est donc le problème ?

Par le choix de leurs placements, de nombreuses banques et institutions (assurances, fonds de pension) promeuvent une hausse des températures massives. En Suisse, l’impact climatique des banques est colossal ! 

Les faits 

les Artisans de la Transition ont démontré, dans trois rapports successifs publiés en 2016, 2018 et 2020, que le portefeuille d’actions connues de la Banque Nationale Suisse (92 milliards de francs suisses, soit 60% de ses placements en actions) était à l’origine de 48,5 millions de tonnes CO2/an. La BNS investit également dans certaines entreprises responsables de graves violations des droits de l’homme. Et elle continue à investir des milliards de francs suisses dans les Bourses mondiales sans politique de placement active pour évincer les entreprises les plus émettrices de CO2 et les moins recommandables. Pour prendre les bonnes décisions, les acteurs financiers scrutent les messages des banques centrales jusque dans leurs moindres détails.  

Sur le changement climatique, le message que la BNS envoie à toute la place financière suisse est très clair : « il n’y aurait pas de problème ».  

Et tout indique que les acteurs financiers suivent cette appréciation.  

  • Le montant des prêts que Crédit Suisse a accordé à la filière des énergies fossiles dans le monde depuis quatre ans équivaut à 1,7 fois ses fonds propres.  
  • UBS a multiplié par neuf ses investissements annuels dans le charbon en 2019.  
  • Trois quart des soixante plus grandes caisses de pension suisses n’ont aucune politique climatique.  

Le rapport de Greenpeace « Des affaires dangereuses pour le climat », publié en 2020, révèle quant à lui l’ampleur des chiffres : les deux grandes banques que sont UBS et Crédit Suisse finançaient, en 2020 toujours, directement pas moins de 93,9 millions de tonnes d’équivalents de CO2 – via le financement de 47 entreprises des secteurs du charbon, du pétrole et du gaz – soit le double des émissions de gaz à effet de serre de toute la population et de toutes les industries de la Suisse.  

Au niveau européen, l’accord de Paris sur le climat, conclu en 2015, consiste à harmoniser les flux financiers internationaux conformément aux exigences de réduction des émissions de gaz, et à soutenir un développement économique supportable pour le climat. Mais aucune autorité ne prévoit pourtant de contraindre les banques à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.  

Les institutions ne changeront pas toutes seules.  

Le système monétaire et financier s’est construit sur un modèle de rendement à tout prix, très pervers et qui fonctionne à notre insu, et malheureusement avec notre consentement. 

Alors que faire ? 

Interpellons nos banques ! Exigeons plus de transparence et de traçabilité, demandons où va notre argent !  

Les alternatives existent. Elles sont institutionnelles et individuelles, pratiques et associatives : elles s’appellent banques alternatives, coopératives, monnaies locales ou encore actionnariat conscient.  

Notre argent, à nous citoyen-nes, a un pouvoir infini.  

Alors plaçons-le dans des « mains » conscientes et éthiques qui veulent guider les capitaux vers des solutions qui favorisent une transition juste et écologique. 

Pour des informations plus détaillées et la liste de nos sources, vous avez la possibilité de télécharger notre guide de l’argent responsable

Rañute

Rañute, LA boutique menstruelle pour tou.te.x.s, a ouvert à Genève le 1er décembre 2022 . 

Deux ans après le lancement de sa première boutique à Renens (VD), Rañute poursuit son développement et a inauguré un nouvel espace de vente et de conseil qui propose une gamme élargie de produits menstruels écologiques.

Le credo de Rañute et de sa fondatrice Eléonore Arnaud est de briser le tabou des règles, et de limiter l’impact des produits menstruels sur la santé des femmes et sur l’environnement.

Toutes les femmes et les personnes menstruées pourront trouver ce dont elles ont besoin chez Rañute. La boutique propose le plus grand choix de produits dédiés aux menstruations : culottes de règles, cups, serviettes lavables, maillots de bains de règles, nettoyants, tisanes, rééducation du périnée ou livres.

Au-delà des produits menstruels, Rañute est aussi présent pour du conseil et de l’écoute, sur place ou dans le cadre d’ateliers, rencontres et conférences. La boutique est un lieu de partage et d’échanges qui permet de vivre pleinement ses règles.

La santé est très importante aux yeux de Rañute puisque glyphosate et phtalates, nocifs pour le corps, sont présents dans les produits menstruels.

Le réutilisable est aussi un argument économique alors qu’une femme utilise en moyenne 16’000 serviettes et tampons dans sa vie pour un budget de 2’400 CHF. Les produits menstruels lavables sont recommandés pour la protection de l’environnement quand on sait que sur le Canton de Genève c’est 3000 tonnes par an de produits périodiques (hors emballages) qui sont jetés (soit 3 kg par personne) et que, composés à 90% de plastiques, ils mettent plusieurs centaines d’années à disparaitre.

30 mars : Journée internationale du Zéro Déchet

Décidée par l’Organisation des Nations Unies en décembre dernier, nous en vivons cette année la toute première édition. L’ONU a ainsi choisi de mettre en avant la promotion des modes de consommation et de production durables, le soutien au changement vers la circularité et le rapport entre le Zéro Déchet et l’avancement du Programme de développement durable. La mise en place de cette journée va dans la continuité de la résolution adoptée le 2 mars 2022 intitulée : « Mettre fin à la pollution plastique : vers un instrument international juridiquement contraignant ». 

Il est estimé que chaque année : 

  • 2,24 milliards de tonnes de déchets sont produits  
  • 55% sont gérés dans des installations contrôlées 
  • 931 millions de tonnes de nourriture sont perdues  
  • 14 millions de tonnes de déchets plastiques pénètrent dans les écosystèmes aquatiques, soit un camion poubelle déversé dans l’océan chaque minute 

Fort de ces constats, les initiatives Zéro Déchet peuvent contribuer à : 

  • Protéger l’environnement 
  • Renforcer la sécurité alimentaire 
  • Améliorer la santé et le bien-être des personnes. 

Il est admis aujourd’hui que plusieurs parties prenantes, des gouvernements aux particuliers, en passant par les industries, reconnaissent le potentiel de telles initiatives. Au cours de la Journée internationale du Zéro Déchet, l’ensemble des parties est invitée à participer à des activités visant à sensibiliser aux initiatives Zéro Déchet et à leur contribution à la réalisation du développement durable. 

La promotion de ces initiatives peut contribuer à faire progresser tous les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030, et particulièrement :

  • L’objectif de développement durable 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. 
  • L’objectif de développement durable 12 : Etablir des modes de consommation et de production durables. 

Donc aujourd’hui, plus que jamais, adoptons le Zéro Déchet!

Kriens LU – Zéro Déchet Défi Familles

Qui cherche un nouveau défi en 2023 ? Et pourquoi pas un Zéro Déchet Défi Familles ? La ville de Kriens et ZeroWaste Switzerland lancent un projet commun et offrent à 10 familles la possibilité de participer gratuitement à un coaching de 6 mois de ZeroWaste Switzerland afin de produire moins de déchets au quotidien.

En plus d’un large éventail d’ateliers, de visites et de conférences, les participants se voient attribuer un coach (membre de l’association Zero Waste Suisse Centrale) avec lequel ils définissent des objectifs, relèvent des défis et discutent de solutions lors de réunions individuelles à domicile et en ligne.

Les participants seront accompagnés dans leur démarche de réduction des déchets. Il s’agit de montrer qu’il est possible de produire moins de déchets même dans un quotidien bien rempli et que l’apprentissage de nouvelles habitudes est réalisable.

Une réunion d’information aura lieu le 30 mars 2023 à 19h30 à Kriens (Lucerne), où le programme détaillé sera présenté et les questions seront clarifiées. Le défi débutera ensuite en avril et durera jusqu’en septembre.

Informations

C’est Patou

Une épicerie Bio, Locale et Vrac à Trélex

Site internet et shop en ligne: https://patou.ch

L’épicerie c’est Patou, initialement créée à La Cezille en 2017 par Patricia, a été reprise en 2021 par Carole et Olivier. C’est au coeur du village de Trélex, dans une ambiance chaleureuse et familiale que nous vous accueillons du mardi au samedi, dans nos locaux qui sont une épicerie depuis plus de cent ans ! 

Nous vous proposons un large assortiment de plus de 800 produits, dont plus de 75% sont issus de l’agriculture biologique, 65% locaux et 30% en vrac : 

  • Des fruits et légumes, BIO exclusivement, réapprovisionnés tous les matins de la semaine par des producteurs locaux 
  • Des céréales et huiles BIO ainsi que des farines de moulins régionaux 
  • Tout un éventail de boissons BIO (jus de fruits, kombucha, limonades, sirop, bières, vins et autres alcools) 
  • De la boulangerie artisanale et des confiseries (chocolats, fruits secs, glaces, bonbons…) 
  • Un ensemble de produits d’épicerie (épices, condiments, herbes aromatiques, sauce, légumes et champignons en bocaux, miels et confitures…) 
  • Une large gamme de produits laitiers, de vaches, brebis et chèvre, d’alternatives végétales, de viandes et poissons du lac Léman 
  • Des thés et cafés, des plats cuisinés par nos traiteurs locaux 
  • Des produits de beauté et de parapharmacie (crèmes, savons et dentifrices solides…) 
  • Des articles de nettoyage en vrac, des gourdes en inox, des éponges, brosses à vaisselle… 
  • Des fleurs, des cartes et paniers cadeaux 

L’intégralité de notre assortiment peut également être commandé sur notre site internet et vos achats peuvent être retirées à l’épicerie, ou livrées directement à la maison dans le district de Nyon (Vaud). 

Pour des prix justes et équitables 

Pour nous, les prix d’achat aux producteurs ainsi que les prix de vente aux consommateurs se doivent d’être justes et équitables. 

Nos partenaires producteurs nous proposent eux-mêmes leurs prix de vente, nous ne négocions pas de baisse ou de rabais. Qui de mieux que celui qui produit sait combien vaut son travail? 

Nous essayons de prendre une marge juste, permettant de garantir nos frais fixes (loyer, salaires et charges sociales). Chez nous, vous ne trouverez pas d’action à 50% pour la simple et bonne raison que pour la plus grande majorité de nos produits nous n’avons pas 50% de marge! 

Nos choix dachats responsables 

Plus de 3 quarts de nos produits sont BIO 

Le choix de soutenir une agriculture biologique n’est pas anodin. En effet, plus naturelle pour notre santé, mais également moins contraignante pour notre planète, l’agriculture biologique est pour nous une évidence. Vous trouverez chez nous une majorité de produits labellisés (Bourgeons Bio Suisse, label européen ou français pour l’agriculture biologique). Pour d’autres produits, plus locaux et artisanaux, nous essayons de faire changer quelque peu les habitudes en proposant d’inclure plus naturellement des ingrédients issus de l’agriculture biologique. 

Presque 2 tiers de nos produits sont locaux 

Nous privilégions les producteurs locaux aux importations. En général, nous choisirons automatiquement les produits suisses lorsqu’ils sont disponibles (en saison). Cependant, la saison suisse peut-être courte, alors nous nous autorisons de les importer des pays limitrophes (principalement France et Italie) un peu avant et après la production locale, c’est le cas par exemple pour les choux-fleurs ou les abricots… D’autres produits comme les avocats, les citrons verts ne poussant pas par chez nous, nous les prendrons uniquement d’Europe, jamais d’Amérique du Sud! 

Nous vous proposons, en magasin et sur notre boutique en ligne, un “badge” vous indiquant la distance des producteurs. 

Environ un tiers de nos produits sont vendus en vrac 

“Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas”. Cette phrase a tout son sens pour nous, c’est pour cela que nous vous proposons le maximum d’article en vrac, sans vous proposer d’alternative emballée. Le vrac est pour nous une évidence. Malheureusement, certaines denrées ne peuvent pas ou sont peu ou pas disponibles en vrac, dans ce cas nous choisissons des emballages en verre, papier ou plastique végétaux si possible. 

Nous avons choisi de devenir membres de l’association ZeroWaste Switzerland afin d’adhérer pleinement aux projets Zéro Déchet. 

L’adresse :
1 route de Genolier 
1270 Trélex 

La Vracrie

La Vracrie a ouvert ses portes le 15 janvier 2022 à Praz, dans le Vully
fribourgeois.

La coopérative compte à ce jour 125 membres d’horizons très variés qui
ont choisi de s’engager pour proposer une épicerie favorisant une
consommation locale, respectueuse de l’environnement et durable, ayant
également pour but de devenir un lieu de rencontre. La Vracrie est
ouverte à tous, coopérateurs ou simples clients.

L’épicerie propose une large gamme de produits issu de la région, tant
au niveau alimentaire que non-alimentaire et plus de la moitié d’entre
eux sont certifiés bio. L’assortiment comprend des produits alimentaires
tels que des fruits et légumes, des oléagineux, des céréales, des
produits laitiers, des boissons ainsi que des produits ménagers et
cosmétiques. Plus d’une centaine sont proposés en vrac afin de limiter
ses déchets et éviter le gaspillage. Nous avons à cœur de privilégier
les producteurs locaux et le circuit court afin de garantir des produits
frais de saison.

Intéressé(e) à devenir coopérateur.trice? Ramène ton bocal et rejoins La
Vracrie.

Site Internet