Pourquoi commencer le Zéro Déchet par les courses ?
Nos achats alimentaires, même s’ils représentent que le 10%* de notre empreinte écologique, sont une part importante de nos déchets.
Les courses Zéro Déchet sont une première étape simple pour réduire ses déchets d’emballage, et cela en changeant seulement quelques habitudes !
Comment démarrer ses courses Zéro Déchet ?
1
Fais ta liste de courses pour minimiser les chances d’achats spontanés et superflus.
2
Repère les commerces qui vendent des produits frais, à la coupe et en vrac dans ton quartier ou sur notre carte des bonnes adresses. Où peut-on trouver ces produits ?
- Les produits d’épicerie : magasins vrac, producteurs locaux, fermes.
- Les fruits et légumes : marchés, producteurs locaux, magasins vrac, abonnement à un panier, supermarchés (attention à la saison et à l’origine des produits).
- Les produits laitiers : fromagerie, fermes, marchés, rayons à la coupe.
- La viandes, les charcuteries : boucher, fermes, rayons à la coupe, marchés.
- Le poisson : marchés, poissonnerie, rayon poissonnerie.
- Les boissons (bières, vins, jus…) : avec consigne chez un fournisseur de boissons (réseau de consignes VD et GE), magasins vrac.
Résumé
Les achats alimentaires représentent une part importante de nos déchets. Faire ces courses Zéro déchet demande un peu d’organisation au début, mais cela devient vite une nouvelle habitude. Et les résultats de tes efforts se voient rapidement… de quoi rester motivé(e) !
Et avant de te lancer, regarde la vidéo ci-dessous :