Pourquoi des fêtes Zéro Déchet ?
Les fêtes de Noël, de Pâques, de Mères et Pères ou encore Saint-Valentin sont devenues des courses effrénées aux achats, aux cadeaux et aux produits festifs.
Comment démarrer mes fêtes Zéro Déchet ?
Le plus simple c’est de commencer lors d’une invitation chez toi. Pense à signaler à tes invités que tu as entrepris une démarche Zéro Déchet. Explique-leur ta démarche et demande de ne rien apporter. Si tu sens que cela ne va pas marcher et qu’ils souhaitent absolument t’amener un présent, guide-les vers quelque chose à manger, à boire, une plante pour le jardin ou le balcon, une invitation en retour…
Et voici nos conseils pour fêter :
1
Lors d’un apéro avec des amis, pas nécessaire de se priver de chips et autres crackers !
- Boissons en contenant de verre (vins, jus pommes…) ou en vrac chez les producteurs.
- Assortiment de charcuteries sèches, de pâté vaudois… à compléter avec un peu de fromage de ton artisan- boucher ou ton fromager.
- Pour ceux qui veulent quelque chose de plus diététique : légumes à tremper dans de l’houmous aux pois chiche, aux lentilles, avec de la betterave, une sauce au yaourt avec des herbes et des épices…
- Olives et des antipastis du marché.
2
Anniversaire des enfants (et des grands), le plus important c’est l’expérience !
- Pour les cadeaux, choisis quelque chose de fait-maison (une carte, un dessin, un gâteau, des bricolages, des vieilles photos, …), d’immatériel (invitation au cinéma, à une sortie, dans un restaurant, un concert, un weekend…) ou un cadeau de seconde main (de la brocante ou d’un site internet comme Anibis ou Ricardo).
- Pour les emballages, soit tu oses offrir un cadeau sans emballage, sois tu utilises un tissu et la technique du Furoshiki (nous organisons régulièrement des ateliers pour apprendre la technique ou un sac réutilisable.
- Pour la décoration, utilise des choses naturelles comme des branches, du bois flotté, ou du lierre. Fais une sortie nature pour collecter ta déco!
- Pour le goûter, choisis des bonbons en vrac, fais un gâteau maison, des crêpes, propose des fruits et utilise ta vaisselle.
3
Pour Noël, demande-toi le sens que tu veux donner à cette fête. Pour la réflexion concernant le sapin, nous conseillons un sapin Suisse ou un sapin fait maison !
Pour la décoration, n’hésite pas à utiliser des matériaux naturels tels que pommes de pin, du lierre, des branches de sapin ou de la récupération comme du carton, du papier et des pages de vieux livres.
4
Pour la Saint-Valentin et la Fête des Mères et des Pères, privilégie l’expérience. Écris une lettre, propose une activité ensemble, décore la maison. Si tu tiens à offrir des fleurs, sélectionne-les avec soin : locales et de saison.
5
Pour Pâques, le chocolat est fabriqué avec du cacao, une plante qui ne pousse qu’en zone tropicale. Nous sommes donc dépendants d’importation. Choisis soigneusement tes chocolats, de préférence chez un artisan local, et si possible équitable. Inutile de les cacher dans le jardin, contente-toi de les déguster
Pour permettre la chasse aux œufs, tu peux remplacer les oeufs en chocolat par de jolis œufs en bois ou en galet décorés. Tu peux aussi utiliser de vrais œufs colorés par toi-même ou achetés chez ton commerçant. Les produits industriels sont emballés dans des emballages métallisés ou plastiques difficilement recyclables, à éviter donc.
6
A Halloween, pour éviter l’orgie de plastique et de sucre :
- Privilégie un déguisement de récupération (d’occasion) ou bricolé avec de vieux vêtements.
- Propose des bonbons en vrac et limite la quantité distribuée.
- Pour la décoration, rien ne vaut de vraies courges découpées. Tu pourras les préparer en soupe, gratins ou tourtes après la fête (cela se congèle très bien).
- Pour le buffet, les doigts de sorcière, le maquillage avec du faux sang ou du jus de vampire.
Résumé
Il est possible de réduire la quantité de déchets de manière significative pour les différentes fêtes ou apéros. Décoration naturelle, déguisements à partir de vieux vêtements recyclés, aliments sans emballage ou offrir des expériences comme cadeau, les possibilités sont innombrables ! Pour preuve, regarde la vidéo ci-dessous !
Et pour les premières actions à mettre en place, nous te conseillons d’acheter une partie de l’apéro ou du repas sans emballage respectivement de les préparer toi-même. Et teste les réactions en offrant les éventuels cadeaux avec un emballage de tissu (technique de Furoshiki).