Pourquoi une salle de bain Zéro Déchet ?
Dans la sphère des cosmétiques et des produits de soins, il y a beaucoup de plastique et de microplastique cachés. Découvre quelques gestes simples Zéro Déchet pour transformer ta salle de bains en un espace sans plastique.
Comment démarrer ma salle de bain Zéro Déchet ?
1
Soins du corps naturels et sans emballage. Le « 100% naturel » s’applique aussi à notre peau et à nos cheveux. Il y a plein d’additifs ou microplastiques nocifs contenus dans les gommages, shampoings, les lotions et autres. Les alternatives peuvent être de fabriquer soi-même ses produits ou de les choisir fabriqués à partir d’ingrédients naturels et Bio de préférence. Certaines marques acceptent de reprendre les pots pour les réutiliser.
2
Des accessoires qui durent ! Disque de coton, gants, éponges et oriculi réutilisables et lavables –deux cotons jetables par jour font, au cours d’une vie, une montagne de déchets assez importante ! Il existe désormais une large gamme de produits lavables. Tu amélioreras ton bilan de déchets et ton budget !
3
Nettoyant pour bains – Les produits de nettoyage écologiques apportent de la propreté dans la salle de bain sans polluer l’eau. En mode Zéro Déchet, nous utilisons du vinaigre, du bicarbonate et de l’acide citrique : 3 ingrédients 100% biodégradables, désodorisant, désinfectant et efficaces contre le calcaire et toutes les autres impuretés.
4
Pour les règles, dis adieu aux protections jetables qui polluent la planète et qui contiennent des substances qui mettent potentiellement ta santé en péril. Bienvenues les protections hygiéniques lavables, durables et saines!
Tu as le choix entre :
- Coupe menstruelle
- Serviettes hygiéniques lavables de tailles différentes
- Culottes menstruelles
5
Le rasage (et l’épilation) – Face aux produits jetables (rasoirs, bombes) et dangereux pour la santé et l’environnement (mousse à raser, crème dépilatoire), il y a tout de même des alternatives :
Rasoir avec changement des lames (ou lame à aiguiser pour les plus courageux-ses !), le bon vieux savon à raser, le rasoir électrique ou un épilateur (à bien choisir pour une durée de vie la plus longue possible, car sa fabrication a un impact non négligeable).
6
Préférer du bois (suisse) au plastique ! Par exemple avec un peigne ou une brosse : l’environnement – et tes cheveux- t’en remercieront ! Le bois et les fibres naturelles contribuent à la santé des cheveux. Il est également préférable de remplacer ta brosse à dents en plastique par une brosse en bois non traité et idéalement de Suisse.
7
Déboucher le lavabo naturellement – Même si la canalisation est bouchée, n’utilise pas de produits chimiques ! Essaie avec la traditionnelle ventouse. Sinon, verse deux à trois cuillères à soupe de bicarbonate dans l’écoulement bouché, puis une demi-tasse de vinaigre. Un peu de sel de cuisine renforce l’action. Lorsque la production de bulles s’arrête, rince l’écoulement à l’eau chaude. Souvent cette mesure suffit !
8
Réutiliser les résidus de savon – Les résidus de savon sont fastidieux pour se laver les mains. Mais ne les jette pas ! Rassemble les morceaux dans un sac de savon pour la douche et fixe-le sur les carreaux de la douche à l’aide de crochets à ventouses. Super effet secondaire : utilise les sacs de savon directement sur la peau pour un peeling !
9
Utiliser du papier toilette recyclé non emballé. Ne t’inquiète pas, le papier recyclé a évolué et est tout aussi doux.
10
Fermer le robinet d’eau – Pas aussi confortable, mais très efficace : coupe l’eau tout en te savonnant sous la douche. Tu économiseras jusqu’à 30 % de la consommation d’eau d’une douche ! Si tu utilises des douches à faible débit et des jets économiques, tu pourras réduire massivement ta consommation d’eau. Et n’oublie pas que prendre une douche est plus respectueux pour l’environnement qu’un bain.
Tu te sens expérimenté ? Essaye les recettes DIY suivantes pour la salle de bains !
Résumé
Soins du corps naturels et sans emballage, disque de coton, gants, éponges et oriculi réutilisables et lavables et durables, ou encore les trois ingrédients vinaigre, bicarbonate et acide citrique pour nettoyer la salle de bain… Voilà quelques exemples de Zéro Déchet !
Pour les premières actions à mettre en place, dès aujourd’hui, nous te conseillons de tester le nettoyage avec un des trois ingrédients bicarbonate, vinaigre ou acide citrique. Ici tu trouveras des recettes. Ces ingrédients sont disponibles dans les magasins vrac, dans des drogueries et dans certains supermarchés.
Et voici une vidéo fun avec ces astuces concrètes !