Pourquoi un bureau Zéro Déchet ?

Au bureau c’est comme à la maison, posséder moins et réutiliser est à la mode !  

Aussi ta table de bureau a dû être fabriquée et transportée et a laissé son empreinte sur l’environnement. Tout comme tes habitudes alimentaires avec lesquelles tu peux réduire déchets et gaspillage à la source. Que des bonnes nouvelles donc ! 

Comment démarrer mon bureau Zéro Déchet ?

1

Une vraie tasse pour ton café plutôt que son équivalent jetable en papier ou carton.

2

Ta gourde d’eau plutôt que des allers-retours à la fontaine avec des gobelets en plastique.  

3

Si tu n’as pas de cafétéria, BYOL (Bring Your Own Lunch) : un repas préparé maison générera bien moins de déchets que bon nombre d’alternatives à emporter. Sinon, recherche les restaurants qui proposent leurs plats à l’emporter dans des contenants réutilisables et consignés, ou encore mieux, dans ton propre contenant que tu auras pris le soin d’apporter !  

4

À la cafétéria, refuse tout contenant ou article à usage unique : serviette en papier, sucre, crème etc. 

5

N’imprime plus de documents ou imprime-les recto-verso ou 2 pages sur une, quand c’est indispensable. 

6

Privilégie les réunions en visioconférence à la place de longs trajets pour se rencontrer physiquement. 

7

Archive tes mails importants et supprime les autres. Stocker inutilement des mails sur des serveurs gaspille beaucoup d’énergie. 

8

Utilise des moteurs de recherche alternatifs. Certains utilisent les revenus générés pour planter des arbres par exemple.  

9

N’hésite pas à parler de ces nouvelles habitudes à tes collègues. Ils seront sûrement très intéressés. Pourquoi ne pas lancer un “Green-Team” ou un concours d’idées à l’interne ?  

10

Inspirez-vous du Guide d’action – Entreprises qui a été créé dans le cadre de notre projet Carouge Zéro Déchet. 

Résumé

Commence par réduire déchets et gaspillage en lien avec boissons et aliments et puis fait la suite. Imprime moins ou plus du tout, réduis l’énergie en privilégiant les visioconférences aux longs trajets, archive ou supprime tes mails. Le plus important, parles-en à tes collègues et associe-les à ta démarche ! 

Et le plus important en premier, associe tes collègues à ta démarche car ensemble c’est plus facile !

Voici ci-dessous encore une autre idée pour éliminer les déchets lors de votre repas de midi au bureau ! 

Quiz

Que signifie BYOL ?