Défi Familles Zéro Déchet du Val-de-Ruz (NE)

Une année pour apprendre à réduire ses déchets!

Pendant un an, l’association ZeroWaste Switzerland accompagne les familles dans le Val de Ruz qui souhaitent se lancer dans l’aventure Zéro Déchet.

Avantages pour les participants (familles)

  • Economiser – en changeant ses habitudes de consommation, en réduisant le gaspillage et le suremballage, il est possible de faire des économies. Le zéro déchet c’est vivre mieux en dépensant moins!
  • Etre accompagné – le chemin vers le zéro déchet est une aventure jonchée d’obstacles, mais pas de panique! Nous vous accompagnons pendant un an! Grâce aux conseils fournis lors des 3 ateliers pratiques, au suivi numérique et aux échanges avec les autres participants, vous restez motivés tout au long du défi!
  • Apprendre à son rythme – réduire sa production de déchets jusqu’à 90%? Le plus important est de réduire progressivement et de manière durable.
  • Préserver sa santé et celle de sa famille – grâce aux ateliers animés par ZeroWaste Switzerland, il est possible de faire le plein d’astuces et d’alternatives plus naturelles. Vous limiterez ainsi les perturbateurs endocriniens et les agents chimiques qui migrent depuis les plastiques et protégerez donc votre santé.
  • Protéger l’environnement – en limitant sa production de déchets, on diminue également son impact négatif sur l’environnement et c’est tant mieux!

Le calendrier ci-dessus présente les événements organisés dans le cadre du Défi Familles Zéro Déchet du Val-de-Ruz entre avril et juin 2019.

Cliquez ici pour vous inscrire aux prochains événements.

Au-delà du Défi Familles Zéro Déchet

Pour la région de Val-de-Ruz, il s’agit également de renforcer son rayonnement positif en matière de développement durable. Puisqu’une partie de l’approvisionnement de la population se réalise au niveau local, nous souhaitons observer une activation de la circulation des “richesses”. En effet, les produits locaux, en vrac, bios ont un bilan écologique très intéressant et sont favorisés par les personnes étant dans une démarche de réduction des déchets.

De plus, la modification des habitudes d’un grand nombre d’habitants de cette région développera de nouvelles formes de travail et de nouveaux modes de consommation innovants (économie circulaire, écoconception, économie de partage, épiceries en vrac, ateliers de réparation, augmentation des commerces de produits de seconde main, etc.). Et pour finir, la Commune de Val-de-Ruz pourra observer une diminution de la quantité de déchets à traiter résultant sur une économie financière.

L’équipe du projet

Isabelle Coenen-Favre

Cheffe de projet, organisatrice et coach principale du Défi Familles.

Laureline Meylan

Coordinatrice du projet et événements, responsable des inscriptions et coach auxiliaire.

Marjorie Schmidt

Formatrice pour les ateliers, coach auxiliaire et créatrice des visuels.

On parle de nous

Partenaires principaux et sponsors