Ville Zéro Déchet

Les communes et collectivités publiques jouent un rôle clé dans la gestion des déchets.

C’est pourquoi nous encourageons la mise en place de programmes innovateurs pour mettre en place des stratégies ambitieuses de réduction des déchets, et de les accompagner dans cette démarche.

Carouge : première ville Zéro Déchet en Suisse

Un partenariat a été établi avec la commune de Carouge GE pour inspirer ses habitant-e-s et leur permettre de réduire de 30% leurs déchets ménagers incinérés sur une période de 3 ans. Plus précisément, il s’agit de soutenir des changements de comportement afin d’activer les individus et les organisations à réduire leurs propres déchets. L’équipe «Carouge Zéro Déchet» gère tout un programme autour de la Ville Zéro Déchet avec des conférences, ateliers et événements et propose des outils pratiques et des guides d’action tout en soutenant la mairie dans la démarche Zéro Déchet. 

Quelques éléments:

  • Conférences, ateliers, cafés-démo Zéro Déchet 
  • Programme Coaching Zéro déchet pour 25-30 familles 
  • Guides Zéro Déchet pour commerçants, écoles, restaurants, sociétés etc 
  • Commerce favorable au Zéro Déchet – affiches et stickers 
  • Coaching et soutien des acteurs de la communauté 
  • Campagne de communication pour encourager la réduction des déchets 

Le projet pilote a démarré en mars 2018 avec la mise en place de la stratégie et les objectifs puis les conférences «kick off» en avril, les premiers ateliers en mai et juin et les coachings familles en octobre. La motivation de toutes les parties prenantes est encourageante.