Guide ZeroWaste Part 1: Le « Zéro Déchet » c’est quoi?

Un mot imparfait ! Le terme de « Zéro Déchet » est traduit de l’anglais « Zero Waste ». Cen’est pas faux, mais ce n’est pas complet. Le terme anglais de « Waste » désigne les déchets mais aussi le gaspillage. Faute de mieux, on a gardé l’expression « Zéro Déchet ».

Une définition

La démarche « Zéro Déchet » est une approche pour réduire la montagne de déchets que chaque personne, famille, ménage, entreprise ou organisation produit chaque année. En réduisant leur production, on vise donc à diminuer le pourcentage qui est incinéré, soit tout ce qui ne peut pas être recyclé ou réutilisé d’une manière ou d’une autre.

C’est apprendre à manger, boire, s’habiller, jouer, nettoyer et travailler d’une manière qui ne produit aucun (ou très peu) de gaspillage. Sont surtout visés tous les emballages superflus qui utilisent plus d’énergie et de ressources que la Terre ne peut en produire de manière renouvelée.

La démarche conduit à une vie merveilleusement riche, pleine d’expériences qui ont du sens et à une meilleure qualité de vie. Tu vas vite apprendre comment grâce à ce guide !

L’inspiration vient d’ailleurs… et d’ici !

La française d’origine et américaine d’adoption Bea Johnson a popularisé la démarche grâce à son blog, puis à son livre « ZeroWaste Home ». La démarche de sa famille l’a amenée, après plusieurs années et de nombreuses recherches, à ne produire qu’un bocal d’un litre de déchets chaque… année! Bien d’autres personnes ont contribué à faire connaître le mouvement…

Il n’est pas nécessaire d’aller voir si loin. Un simple retour en arrière suffit pour se rendre compte combien le gaspillage est récent dans notre société. Du temps de nos (arrières) grands-mères, juste après la guerre, il était d’usage de réutiliser tout ce que l’on pouvait. On y était bien obligés car le niveau de richesse était nettement moins élevé qu’aujourd’hui. La vente en vrac et au poids était d’usage partout. Il suffit de demander conseil à nos aîné-e-s pour re-découvrir des gestes simples et de bons sens qui permettent d’éviter le gaspillage matériel ou alimentaire d’aujourd’hui !

Le mode de vie « Zéro Déchet » peut mener loin

On se prend vite au jeu! Repenser sa manière de consommer peut amener à repenser sa manière de vivre! En se fixant de nouvelles priorités, on replace au centre le verbe ETRE au lieu du verbe AVOIR.