Guide ZeroWaste Part 2: Pourquoi réduire tes déchets?

Fierté nationale ? Selon Eurostat, la Suisse est le deuxième producteur de déchets urbains avec 730 kg par personne. Nous produisons plus de déchets par tête que les USA ou que la Chine ! Cela nous coûte cher (impôts, taxes) et c’est une charge pour l’environnement.

En réduisant tes déchets, par la même occasion, tu vas aussi …

  • réduire concrètement ton empreinte écologique : Tu ne consommes plus d’articles emballés dans du plastique produit à base de pétrole. Difficilement recyclable, le plastique est incinéré à grands frais.
  • améliorer ta santé et celle de ta famille : Tu achètes des produits dans tes propres emballages. Du coup, ils sont plus frais et non contaminés par les substances toxiques de l’emballage. Tu ne seras plus en contact avec les substances chimiques des produits de nettoyage car tu les feras toi-même.
  • économiser de l’argent : Sans t’en rendre compte, tu consommes beaucoup de biens dont tu n’as pas besoin. En revenant à l’essentiel et à tes vrais besoins, tu feras des économies.
  • te libérer du temps et de l’espace : Tu pourras passer plus de temps à des activités plus enrichissantes que de trier, apporter les déchets à la déchetterie ou t’occuper des sacs poubelles. Tu économises aussi de l’espace chez toi en stockant nettement moins de déchets triés.
  • t’ amuser : En recherchant des alternatives et des recettes de produits faits maison, tu échanges avec d’autres personnes sympathiques et motivées. Tu vas bien t’amuser !
  • pouvoir simplement relever un joli défi : Faire le pied de nez aux opérations marketing, c’est reprendre le contrôle de tes achats.