Guide ZeroWaste Part 4: Les 5 gestes incontournables

C’est parti… mais doucement ! Tu es peut-être de ceux ou celles qui préfèrent changer une ou deux habitudes et prendre ton temps. Voici les cinq gestes les plus essentiels qui t’amèneront petit à petit une nette réduction de tes déchets.

1. En courses, apporte tes propres contenants et n’utilise plus de sachets en plastique

Pour les courses, prends tes propres sachets en tissu réutilisables pour acheter denrées, cosmétiques ou médicaments. Refuse les sachets et cornets en plastique. Si tu as oublié tes sachets, préfères un sachet en papier (p. ex. les sachets pour acheter les champignons).

Prévois des boîtes hermétiques pour tout ce qui est «mouillé» (viande, poisson, fromage, etc.).

Pour les liquides (boissons, huile, vinaigre), il est possible de les acheter en vrac et de remplir tes propres bouteilles. Ou alors préfère les bouteilles en verre, à la condition de les réutiliser ensuite.

2. Evite les bouteilles en PET ou jetables

Aies toujours avec toi une bouteille lavable à remplir, de préférence en métal (alu, inox). En Suisse, tu peux sans crainte la remplir d’eau à tous les robinets ou fontaines. Tu peux te préparer ton thé préféré ou ce que tu souhaites. Si tu voyages souvent, apporte ta bouteille dans les take-away.

3. Préfère les marchés locaux pour les fruits et les légumes

Les marchés locaux ou les maraîchers qui vendent leur production proposent fruits et légumes en vrac. Ces produits ont parcouru moins de kilomètres, ils sont aussi plus frais! Ce choix encourage une production locale, maintient des emplois locaux et participent à la vie sociale de ta région.

4. Redécouvre les petits commerces locaux indépendants

Pour la viande, le poisson, les produits laitiers ou les épices, redécouvre les petits magasins de ton quartier ou de ton village. Les produits sont souvent de meilleure qualité (p. ex. la viande est rassie plus longtemps qu’en supermarché et elle contient moins d’eau).

5. Sois préparé-e à l’imprévu

On ne peut pas toujours tout planifier. Et il est agréable de se laisser tenter lors d’une course en ville ou en voyage. Garde toujours un sac pliable dans ta poche, dans ton sac à main ou ton attaché-case pour les achats imprévus.