Guide ZeroWaste Part 5: Les 5 gestes pour aller plus loin

Sur la voie de l’excellence ! Tu as réussi à réduire drastiquement tes déchets si tu appliques les 5 premiers gestes incontournables. On te propose d’aller plus loin encore. Qui sait ? Tu vas peut-être devenir un-e champion-ne et ne produire qu’un litre de déchets en une année ?

Fabrique tes produits de nettoyage

Commence par du simple vinaigre infusé aux agrumes. Avec très peu d’ingrédients (vinaigre, bicarbonate de soude, savon de marseille…), tu peux tout nettoyer efficacement dans la maison.

Utilise des pains solides de savon et de shampoing au lieu des liquides moussants

Les pains solides de savon et de shampoing durent plus longtemps. Trouve des produits artisanaux et/ou bio, ils ne contiennent pas d’ingrédients chimiques problématiques. Ta santé sera meilleure.

Remplace le papier-ménage (essuie-tout) et les mouchoirs jetables par une alternative en tissu

Un vieux drap, un linge troué, des pates élimées ? Voilà de quoi remplacer le papier-ménage et les mouchoirs ! Coupe des coupons de la taille qui te convient. Tu gagnes du temps: il n’y a pas besoin de repasser le tissu en jersey. C’est tout doux et ça sent bon !

Achète tes vêtements en seconde main, ou bien fais du troc

Repère les boutiques seconde main, les marchés de l’entraide, les magasins de l’Armée du Salut, etc. Certaines boutiques proposent des habits de marque. Ou bien organise une «Bourse aux vêtements» pour troquer, comme on le fait déjà pour les vélos ou les affaires de ski !

Répare ou fais réparer les appareils qui tombent en panne

Recherche les «Repair Cafés» où tu vas pouvoir réparer toi-même tes appareils avec l’aide de professionnels ou d’amateurs avertis. Ou bien amène tes appareils dans une échoppe spécialisée dans les réparations (p. ex. La Bonne Combine à Lausanne).
Le guide «Le Best of de la tambouille Zéro Déchet» fournit des recettes éprouvées pour les produits essentiels pour le nettoyage, l’hygiène et les soins (publication en automne 2017).