Guide ZeroWaste Part 6: Pour aller ENCORE plus loin

Tu en veux encore ? C’est un jeu contagieux que de revoir sa façon de consommer ! Alors si tu es insatiable, voici quelques pistes supplémentaires !

Installe un compost dans ton jardin… ou ton quartier

Un compost va te permettre de recycler tes déchets végétaux (qui représentent un tiers des poubelles) et te fournir un engrais gratuit. Si tu n’as pas de jardin, il y a peut-être une bande herbeuse derrière ton immeuble. Ensemble avec tes voisins, adresse-toi à ta gérance ou ton propriétaire pour demander l’autorisation d’installer un compost communautaire (e.g. Kompotoi).

Fabrique tout ce que tu peux fabriquer et qui te fais plaisir à faire

Yogourts, kéfir, confitures, pickles en lacto-fermentation, pains, biscuits, granola du petit déjeuner… la liste est infinie de ce que l’on peut facilement faire soi-même. A toi de découvrir ce qui te mets en joie. Fabriquer ses aliments, ses produits et ses conserves est un passe-temps très enrichissant. Tu peux aussi te lancer dans la confection de tes produits cosmétiques, de savons à froid ou de lessive.

Cultive ton jardin, tente la permaculture

Tu n’as que des fleurs ? Ou un balcon ? Commence par cultiver tes radis, tes salades, tes herbes aromatiques et tes tomates ! Tu verras comme le goût est différent !

Discute avec les commerçants, propose-leur de devenir membre de ZeroWaste Switzerland !

Essaie de les convaincre d’accepter les contenants des clients. C’est tout ça de frais d’emballage qu’ils ne doivent pas dépenser !

Deviens membre de ZeroWaste Switzerland ou bénévole dans une épicerie vrac collaborative (ou les deux !)

En rejoignant ZeroWaste Switzerland, tu soutiens des actions concrètes. Les épiceries en vrac collaboratives peuvent, grâce à l’engagement de bénévoles, proposer des produits à des prix raisonnables.

Revois TOUS les aspects de ta vie

Qui sait ? Peut-être voudras-tu faire une grande révision de tes priorités de vie ? Alors… bon voyage !