Qui sommes-nous?

L’association Zero Waste Switzerland

ZeroWaste Switzerland est née de la rencontre entre Natalie et Julie, toutes deux sensibilisées au zéro déchet (Zero Waste), notamment suite à la découverte du mode de vie de Béa Johnson, pionnière du mouvement à San Francisco.

Elles ont commencé par appliquer ce mode de vie dans leurs foyers respectifs et à tenter d’en parler autour d’elles. Les réactions étaient souvent très vives dans leurs entourages et l’envie de répandre leurs astuces s’est vite fait ressentir. L’idée de fonder une association suisse pour sensibiliser et encourager la population à adopter de nouvelles habitudes est alors apparue. Les deux complices ont aussi très vite eu envie de s’adresser aux commerces puis aux grandes enseignes pour leur faire part de leurs réflexions sur les emballages et les aider à trouver des solutions alternatives plus durables et respectueuses de l’environnement.

Depuis plusieurs années, nous nous questionnions sur les méthodes de consommation de notre société et cherchions un moyen de sensibiliser la population suisse dans son ensemble à la problématique des déchets. En voyant nos poubelles déborder et la naissance du mouvement zéro déchet dans le monde, nous avons alors eu l’idée de joindre nos forces et de créer l’association ZeroWaste Switzerland en 2015.

Depuis sa création en 2015, ZeroWaste Switzerland compte désormais presque 200 membres dans toute la Suisse. L’association a mis en place des ateliers pratiques pour donner des solutions locales aux personnes prêtes à adopter ce nouveau mode de vie. Dans les différentes régions où l’association est présente, des espaces de discussion se sont créés et le nombre d’initiatives ne cesse de croître.