Pourquoi des fêtes Zéro Déchet ?
Les fêtes de Noël, de Pâques, ou encore Saint-Valentin sont devenues des courses effrénées aux achats, aux cadeaux et aux produits festifs.
Comment démarrer mes fêtes Zéro Déchet ?
Commence simplement par une invitation chez toi. Informe tes invité·e·s que tu as adopté une démarche Zéro Déchet, explique-la-leur et demande-leur de ne rien apporter. S’ils ou elles insistent pour t’offrir un présent, oriente-les vers quelque chose à manger, à boire, une plante ou une invitation en retour.
Voici nos conseils pour des fêtes Zéro Déchet :
1
Apéritif
- Boissons en bouteilles en verre (vins, jus pommes…) ou en vrac chez les producteurs.
- Charcuteries sèches, pâté vaudois… et du fromage de ton boucher et ton fromager.
- Légumes à tremper dans houmous (pois chiche achetés en vrac), sauce au yaourt aux herbes, etc.
- Accompagnements: Olives et antipastis du marché.
2
Anniversaire
- Cadeaux : choisis quelque chose de fait maison (carte, dessin, gâteau, bricolage, photos…), d’immatériel (bons cinéma, théâtre, restaurant, concert, expériences…) ou de seconde main (brocante, Ricardo…).
- Emballages : offre ton cadeau sans emballage, dans un sac réutilisable ou dans un tissu (technique du Furoshiki).
- Décoration : utilise des éléments naturels (branches, bois flotté, lierre, agrumes séchés) et profite d’une sortie en nature pour les collecter. Récupère et réutilise tes décorations des années précedentes.
- Goûter : choisis des bonbons en vrac, prépare un gâteau maison ou des crêpes, propose des fruits et utilise de la vaisselle réutilisabale.
3
Noël
- Sapin : nous conseillons un sapin Suisse ou un sapin fait maison
- Décoration : utilise des éléments naturels (pommes de pin, du lierre, des branches de sapin ou de la récupération comme du carton, du papier et des pages de vieux livres).
- Repas : privilégie des ingrédients locaux et de saison. Favorise le fait maison, utilise de la vaisselle réutilisable, une nappe et des serviettes en tissu.
4
Saint-Valentin et Fête des mères et des pères :
- Cadeaux : Offre une lettre, une activité à partager ou une petite décoration maison. Si tu tiens à offrir des fleurs, choisis-les locales et de saison.
5
Pâques
- Chocolat : la plante de cacao pousse uniquement en zone tropicale : nous dépendons donc de l’importation. Choisis tes chocolats avec soin, de préférence chez un artisan local et, si possible, équitables.
- La chasse aux œufs : remplace le chocolat par de jolis œufs en bois ou en galet décorés. Tu peux aussi utiliser de vrais œufs colorés par toi-même. Les produits industriels sont souvent emballés dans des matières métallisées ou plastiques difficiles à recycler : mieux vaut les éviter.
6
Halloween
- Déguisement : privilégie un déguisement de récupération, d’occasion ou bricolé avec de vieux vêtements ou même loué.
- Bonbons : en vrac et limite la quantité distribuée.
- Décoration : rien ne vaut de vraies courges découpées. Après la fête, cuisine-les en soupe, gratin ou tourte : elles se congèlent très bien.
- Buffet : les doigts de sorcière ou du jus de vampire.
Résumé
Réduire ses déchets pendant les fêtes, c’est possible ! Décorations naturelles, déguisements faits à partir de vieux vêtements, aliments sans emballage ou cadeaux sous forme d’expériences…les possibilités sont infinies ! Pour en voir un exemple concret, regarde la vidéo ci-dessous.