Pourquoi un voyage Zéro Déchet ?
Au quotidien, pour les loisirs ou en vacances, pas besoin de se priver ! Il suffit d’être prêt·e à tester quelques nouvelles habitudes.
Comment démarrer mon voyage Zéro Déchet ?
Le plus important : organise-toi. Un peu de préparation rend tes déplacements quotidiens plus agréables, pour toi comme pour la planète !
1
Prends un contenant réutilisable, de préférence en verre, des couverts ainsi que des sacs en tissu pour transporter tes repas, tes pique-niques et tes snacks.
2
Prends une gourde et une tasse à café de voyage pour te ravitailler en chemin sans créer de déchets.
3
Envisage la mobilité douce : le train, le vélo ou la marche à pied. De plus, plusieurs destinations européennes sont facilement reliables en train (de nuit).
4
Évite les journaux et magazines papier : privilégie les applications d’information sur smartphone, les ebooks ou les livres empruntés à la bibliothèque ou achetés d’occasion.
5
Prépare une trousse de toilette zéro déchet : savons et shampoings solides, huile végétale, etc.
6
Voyage léger : Fais tenir toutes tes affaires dans un bagage cabine : ton dos et ton porte-monnaie te remercieront, même si tu ne prends pas l’avion.
7
Consulte notre Guide du voyage Zéro Déchet pour des astuces supplémentaires.
Résumé
Le voyage Zéro Déchet commence par emporter une gourde, une tasse et quelques sachets en tissu pour éviter les premiers déchets. Organise-toi à l’avance et réfléchis à des moyens de transport alternatifs pour profiter pleinement de ton trajet !
Et si tu commençais par réfléchir à ton prochain trajet en voiture ou en avion ? L’as-tu identifié ? Que pourrais-tu changer pour le faire en transports en commun, à vélo ou à pied ? C’est possible ? Sinon, cherche d’autres solutions pour y parvenir. Tu verras, chaque petit effort compte !
Découvre des idées dans cette vidéo et plus rien ne t’arrêtera !